À l'approche de la tenue des élections générales de décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), les organisations de la société civile s'investissent activement dans l'éducation civique et électorale.
C'est à l'occurrence du réseau national des passionnés du Congo, nommé « Pona Congo » qui a organisé ce mercredi 04 octobre 2023 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, une séance de sensibilisation des candidats aux législatives nationales, provinciales et aux communales ainsi que les électeurs sur les résultats de ses consultations populaires, ayant abouti à la rédaction d'un cahier des charges, appelé le contrat social "Congo Tolingi" (attendez par là, le Congo que nous voulons).
"Aujourd'hui il a été question de parler sur la restitution des consultations populaires qui constituent le contrat social, lequel contrat est le résultat des enquêtes préliminaires organisées dans la ville de Kindu avec des focus groupe et on est passé des focus groupe aux répondants territoriaux "Et après analyse, enquête et résolution avec tout le réseau Pona Congo, c'était important que nous puissions donner un document appelé cahier des charges et dans le concept harmonieux, sur l'appelle contrat social", a expliqué à la presse John Kakandu, point focal du réseau Pona Congo au Maniema.
À lui d'ajouter :
"C'est comme ça qu'on a réuni toutes les couches de la population, parce qu'il y avait aussi des politiciens qui étaient dedans. Nous devons aussi éclaircir quelque chose, les politiciens devraient être là, parce que pour le moment, ce sont eux qui sont concernés".
Pour lui, "il faudrait parler avec la population, et les prétendants candidats au même moment. Parce que c'est en parlant avec eux, que la population comprendra ses tâches et la politique ses responsabilités".
Cette séance qui s'est tenue dans la salle des réunions Safina House a servi à l'explication aux participants du contenu dudit document.
"Le contrat social regorge 7 thématiques. Dans ces 7 thématiques nous trouvons 20 engagements et, ces 20 engagements ont été expliqués dans la conférence de presse, et nous sommes en train de procéder aussi à une vulgarisation avec la population de ces 20 engagements".
Cette séance de sensibilisation a également marqué le lancement de la signature de ce contrat social par les candidats aux différents examens et dit espérer à l'adhésion de ces derniers.
"La société civile n'a pas les armes, elle n'a pas des contraintes aux candidats, mais la seule chose que nous sommes en train de vouloir faire c'est interpellé la conscience de ces candidats. Nous savons que tout candidat qui est "Avec la population, tout candidat qui a les soucis de la population ne refusera jamais de signer ce contrat social. Parce qu'il sait que c'est ça la desiderata de la population", a-t-il chuté.
Il sied de rappeler que le réseau Pona Congo poursuit l'atteinte de 4 valeurs à savoir : "l'engagement, la responsabilité, l'auto-prise en charge et l'unité".
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply