img

Actualités

Éducation

Politique

Santé

Après l'annonce, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de la reprise des écoles le 03 Août prochain en République Démocratique du Congo, l'heure est aux préparatifs dans la province éducationnelle Maniema1, l'une des deux provinces éducationnelles du Maniema.

Nestor Ntumba Ndaye Proved de la province éducationnelle Maniema1, aussitôt qu'il a connu la date de la reprise des cours, il a tenu une réunion avec le comité provincial de L'EPST Maniema1. Une rencontre élargie aux gestionnaires de proximité et les sous-proveds.

Au cours cette réunion, le proved a a instruit ses collaborateurs de commencer avec les réunions de sensibilisation en faveur des parents et des chefs d'établissements. À ce dernier, du moins pour ceux du primaire dont les écoles sont dotées des frais de fonctionnement par l'État, ils leur demande de se procurer des kits de lavage des mains et masques réutilisables pour les élèves et enseignants. Ce, pour leur prévenir de la contamination au Coronavirus, conformément aux instructions du Secrétaire général à l'EPST.

Il a, cépendant, menacé de sanctionner ceux qui ne s'y conformeront pas, car le gouvernement leur fourni régulièrement les frais de fonctionnement malgré que les écoles étaient fermées, a-t-il indiqué dans une interview accordée à election-net.com ce vendredi 24 juillet 2020.

"Les écoles, elles sont organisées, elles connaissent bien que chez nous à l'EPST, on ne blague pas, il y a toujours des sanctions qui sont prévues. Être Chef d'établissement, c'est être un leader qui doit savoir comment gérer son école. Depuis mars, on a pas fonctionné mais le gouvernement allouait les frais de fonctionnement, nous supposons que c'est bien garder et bien gérer en bon père de famille", a-t-il dit.

Il promet cependant la descente sur terrain des inspecteurs itinérants pour vérifier l'application dans les écoles des instructions relatives au respect des mesures barrières dans les écoles dès la reprise des écoles.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate