Maniema : un nouveau président élu à l'assemblée provinciale

Siège de l'assemblée provinciale du Maniema


Dans un vote historique marquant la fin d'une crise institutionnelle, l'Assemblée provinciale du Maniema a élu ce lundi 12 mai 2025, son nouveau bureau exécutif lors d'une assemblée sans suspense mais chargée de symbolisme.  

Après compilation des résultats, le candidat unique au poste de président de cet organe délibérant, KIBUNGI MUTANGA Junior, élu du territoire de Kailo sur la liste de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), a obtenu 20 voix sur 20 votants. Il est ainsi élu nouveau président de l'Assemblée provinciale du Maniema, en remplacement de Makonga Toboka Iki Claude Foreman également de l'UDPS, déchu de ses fonctions.

Le nouveau président élu était déjà questeur au bureau dirigé par le déchu. La question de l'organe délibérant et de contrôle du Maniema sera désormais occupée par le député provincial ASSANI NOËL OS, élu du territoire de Kabambare, qui a lui aussi était voté avec 20 voix sur 20 votants. Il est également de l'UDPS/Tshisekedi.

Cette élection fait suite à la destitution rétentante le 7 mai dernier de l'ancien président MAkonga THOBOKA IKI CLAUDE FOREMAN, accusé de :  

1. Détournement de fonds publics  

2. Népotisme institutionnel  

3. Gestion opaque des marchés publics

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Coopération : la Tanzanie invite le gouverneur du Maniema à constater l'avancement du corridor ferroviaire central
  • Kindu/Regain d'insécurité : des suspects présentés à la population
  • Maniema : lancement des travaux routiers Kindu-Kibombo-Kasongo



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments