Au total 32.418 cas de violences faites femmes et filles ont été enregistrées dans la province du Maniema durant l'année 2023. Ces statistiques ont été révélées par la cheffe de division provinciale du Genre, Famille et Enfant, Kapunga Sifayao. C'était à l'occasion du lancement officiel de la campagne des 16 jours d'activisme de lutte contre toute forme des violences faites aux femmes et filles dans la province du Maniema.
Et ce, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faite aux femmes célébrée le 25 novembre de chaque année.
La cheffe de division provinciale du Genre , Famille et Enfant, Kapunga Sifayao Régine a fait savoir que la province du Maniema a enregistré 32418 des violences faites aux femmes et filles en 2023.
Selon elle, le territoire de Kabambare au sud de la province vient en première position avec 9.125 enregistrés.
À l'issue de la cérémonie qui s'est déroulée dans la salle du gouvernorat de province, les femmes ont formulé quelques recommandations notamment :
Aux gouvernements national et provincial d'appuyer la vulgarisation de l'arsenal juridique protecteur des droits de la femme et de l'enfant ;
Insérer des lignes budgétaires pour la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre ;
Mener le lobbying au près des partenaires techniques et financiers ;
A la magistrature, d'appliquer rigoureusement la loi en matières de violences sexuelles et aux partenaires de disposer les moyens aux acteurs pour l'appui holistiques aux victimes de VBG.
Il sied de signaler que cette journée a été commémorée cette année sous le thème " Unissons-nous, combattons l'impunité et les libertés provisoires en matière des violences basées sur le genre " du 25 novembre au 10 décembre 2024.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply