Maniema : l'UDPS et ses nouveaux alliés veulent tout rafler

Photo d'illustration


Alors que l'attention de l'opinion publique du Maniema était tournée vers l'assemblée provinciale où s'ouvrait la session extraordinaire inaugurale de la troisième législature, une synergie politique est née.

Elle est constituée du parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ainsi que des regroupements politiques AACP-G de Puis Mwabilu, A24 et A25 de la gouverneure du Tanganyika, mais conduit en province par le vice-ministre national du Plan, Omana Bitika Pascal réélu député provincial dans la ville de Kindu et l'un des trois députés devenus depuis ce même lundi 05 février, membres du bureau d'âge de l'assemblée provinciale.

C'est le gouverneur intérimaire et candidat malheureux aux législatives nationales et provinciales de décembre 2023, Afani Idrissa Mangala qui se charge d'annoncer la nouvelle, alors qu'il revenait de la capitale congolaise, Kinshasa.

"D'après Afani Idrissa Mangala, cette nouvelle politique dynamique vise non seulement la conservation du pouvoir de l'USN contre toute menace de l'opposition mais aussi l'accélération des actions du développement du Maniema", rapporte Wickot Wakandwa John, porte-parole du chef de l'exécutif provincial intérimaire dans une dépêche parvenue à Election-net-com.

Et d'ajouter :

"La nouvelle Synergie politique créée au Maniema s'engage également à faire élire ses candidats à toutes les échéances électorales annoncées par la Commission électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle".

Signalons que cette synergie politique créée est forte de 12 députés provinciaux, sur les 20 proclamés provisoirement élus par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). AACP-G est la première force politique de cette synergie avec 5 élus, suivis de l'UDPS et A24 qui ont chacun 3 députés provinciaux et 1 seul pour A25.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema/Assemblée provinciale : les deux chefs coutumiers de la législature 2024-2028 désormais connus
  • Maniema : ces images choquantes des plénières des conseils communaux à Kindu
  • RDC : un détenu élu député provincial


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments