L'opposant politique Augustin Matata Ponyo Mapon a été reçu pour la première fois par le gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse. C'était ce mardi 03 décembre 2024.
Se confiant à la presse au sortir de ce tête-à-tête avec le chef de l'exécutif provincial, ce député national élu de la ville de Kindu, capitale provinciale du Maniema, a indiqué que les questions de développement de la province étaient au cœur de leurs échanges.
"J'ai échangé avec lui sur des questions d'insécurité, des questions de la hausse de prix, des questions de l'érosion de COHYDRO que vous connaissez, les problèmes d'éclairage, les problèmes d'eau et globalement, je pense que le gouverneur a pris tous les dossiers à cœur et, donc, certainement la population n'est pas informée, mais d'une manière générale, toutes ces questions sont prises en charge par le gouverneur, notamment les problèmes de la route entre Punia- Lubutu-Kindu, les problèmes de la route entre Kindu-Kasongo-Salamabila jusque dans le Sud-Kivu, les problèmes de train entre Kindu et Lubumbashi, entre Kindu et Kalemie, les problèmes d'eau, de navigabilité", a-t-il expliqué avant d'exprimer sa satisfaction sur la façon dont la province est dirigée. Il a ainsi appelé tous les maniemiens à accompagner Mussa Kabwankubi Moïse pour le décollage de la province.
"Moi même je suis satisfait de ces initiatives, mais comme vous le savez, je suis toujours ici, le gouverneur ne va pas se fatiguer de moi, parce qu'il ne peut pas me chasser de Kindu. Je viens chaque mois ici, on va faire l'évaluation, et là où il y aura des problèmes, nous allons tous apporter chacun sa contribution. Il n'est pas gouverneur pour lui-même, il est gouverneur pour l'ensemble de la province, que ce soit les gens de la majorité, ou ce soit les gens de. l'opposition, il est gouverneur pour tout le monde. Le gouverneur ne travaille pas pour un parti de la population Et donc, je crois que ces initiatives sont à féliciter, elles sont louables, quitte à ce que tout puisse se réunir pour lui. apporter le soutien qu'il faut afin que ses actions réussissent, et ça, ça va apporter la sécurité, la paix, la convivialité dont les fils et les filles du Maniema pour faire avancer l'agenda de cette province", a poursuivi cet ancien premier ministre.
Il s'est engagé à cet effet à apporter son soutien à l'autorité provinciale dans le domaine de la propreté de la ville de Kindu, son fief électoral.
"Personnellement je lui ai parlé, par exemple la question de la propreté. Il y a une initiative qui a été prise par les mamans de toutes les confessions religieuses, ce qui est déjà quelque chose à féliciter. Elles ont demandé mon appui, j'ai partagé avec le gouverneur ma philosophie. Comme vous le savez, je me suis occupé de la propreté de cette ville quand j'étais premier ministre, je sais ce qu'on peut faire, le gouverneur aussi à des idées, et donc, ensemble. nous avons travaillé. Vous le savez, j'ai une voix qui est très écoutée ici, j'ai une communion avec cette population que vous le savez, a beaucoup d'estime pour moi. Et donc, nous allons travailler ensemble pour soutenir le gouverneur notamment sur cette question de propreté sur la question de la sécurité aussi. Vous savez, la sécurité, il peut prendre des initiatives, mais il faut le soutien de la base, il faut la population. Ça aussi, nous allons parler à la population, pour que la population puisse soutenir. ses initiatives", a-t-il chuté.
Il convient de signaler que cette première réception du député national Augustin Matata Ponyo Mapon au gouvernorat de province, vient peut-être taire les polémiques nées à l'issue de la conférence sur les mines, l'énergie et les infrastructures organisées du 14 au 16 octobre dernier par le gouvernement provincial du Maniema, suite à l'absence de cet élu du peuple à ces assises.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply