Quelques corps sans vie des victimes du naufrage de la baleinière ABC-BONOBO sur le fleuve Congo au beach Kambole près du beach central de Kindu le dimanche 28 juillet, déjà repêché de l'eau du fleuve, viennent d'être enterrés ce mardi 30 juillet après leur exposition à la tribune centrale de Kindu.
Au total, 14 corps ont été exposés à la tribune centrale de Kindu au cours d'une cérémonie de recueillement organisée par le gouvernement provincial qui a pris les frais relatifs à l'enterrement et aux obsèques.
Le gouverneur de province Mussa Kabwankubi Moïse a annoncé au cours de cette cérémonie un premier bilan officiel provisoire. Selon lui, 25 corps sont déjà repêchés de l'eau du fleuve, parmi lesquels les 14 corps exposés en public. D'après lui, 7 autres corps ont été enterrés à Lokando par les membres de leurs familles et 4 autres enterrés dans la matinée de ce même mardi en urgence à Kindu de suite de leur détérioration. Il a par ailleurs indiqué la poursuite de la recherche des corps d'autres victimes, tout en prévenant que le bilan pourra s'alourdir, car selon lui, les personnes qui étaient montées à bord de cette baleinière étaient plus nombreuses que les corps déjà repêchés de l'eau.
Le chef de l'exécutif provincial a toutefois souligné que le nombre exact des passagers qui étaient embarqués dans la baleinière n'est jusque-là connu. Pourtant, la loi exige un manifeste à toute embarcation pour indiquer les noms des personnes embarquées, a-t-il regretté.
D'après toujours le numéro un de la province, le nombre exact des passagers transportés dans la baleinière n'est pas connu parce que cette dernière avait quitté le port de Kindu de manière clandestine. Il dit cependant espérer que la commission d'enquête instituée depuis le lundi 29 juillet va apporter des éclaircissements sur cette question.
À cette même occasion, Mussa Kabwankubi Moïse a décrété trois journées de deuil provincial en mémoire des nombreuses victimes de ce naufrage.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply