img

Actualités

Économie

Politique

Société

Le pont Lutchurukuru situé au village Nakenge, à 1km de la commune rurale de Kalima à 101kms de la ville de Kindu chef-lieu de la province du Maniema, s'est effondré ce lundi 31 janvier 2022 de suite d'une grande pluie qui s'est abattue dans cette contrée.

La nouvelle est livrée à la presse de Kindu chef-lieu de la province du Maniema par la coordination provinciale de la Protection Civile, antenne de Kalima.

Selon un responsable de cette structure étatique, ce pont situé sur la route menant vers le territoire de Shabunda dans la province voisine du Sud-Kivu s'est coupé en deux, bloquant ainsi le passage des personnes et des engins roulants.

En conséquences, la commune rurale de Kalima et l'aérodrome de Kinkungwa reliés par ce pont, sont coupés. L'aérodrome de Kinkungwa situé à quelques kilomètres après ce pont devient inaccessible par motos ou par véhicules. En outre, l'effondrement de ce pont va paralyser les échanges commerciaux entre la commune rurale de Kalima, en territoire de Pangi dans la province du Maniema et le territoire de Shabunda dans la province du Sud-Kivu. C'est par cette route que les commerçants de Shabunda s'approvisionnent souvent en marchandises. Il leur sera donc difficile de se ravitailler en marchandises à partir de Kindu via Kalima.

L'antenne de la protection civile de Kalima craint le pire et en appelle à une réhabilitation urgente de ce pont.

Il sied cependant de signaler que ce pont avait été réhabilité il y a quelques années par l'ONG ADRA Congo.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate