img

Actualités

Selon le Coordonnateur provincial du mouvement citoyen Filimbi qui livre cette information à election-net.com ce dimanche 26 juillet 2020, depuis le cachot où il dit partir avec d'autres activistes des mouvements citoyens, leurs rendre visite, Michel Kasonda Président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) et son avocat Maître Jérôme Sharadi ont été arrêtés samedi soir. Ce, sur ordre du Procureur Général du parquet près le tribunal de paix de Kindu. Ils ont été conduits au cachot de la police district ville, communément appelé "Touriste".

À en croire Benjamin Amuri Mushabah, Coordonnateur provincial du mouvement citoyen Filimbi, le Procureur Général leurs repprocherait la diffamation et dénonciation calomnieuse dans une affaire dont ils ont dénoncé et porté plainte auprès des services du Procureur Général, contre l'Ong SODEKI et la représentation provinciale du Fonds de Promotion des Industries (FPI). Ils accusent ces derniers de détournement d'argent destiné à la construction des puits dans la ville de Kindu.

"Ils sont repprochés d'avoir dénoncé le détournement de l'argent qu'a bénéficié l'Ong SODEKI de la part du FPI, le montant était de 513000$ pour 6 puits. Si on peut estimer, c'est 85500$ par puit", a-t-il indiqué. Et de poursuivre : " Le fait de dénoncer cela constitue une infraction selon le PG. Voilà pourquoi, il a décidé de les arrêter pendant que c'est eux qui ont porté plainte contre ces deux structures", s'est-il étonné, avant de crier aux arrangements.

"On soupçonne qu'il aurait des arrangements. Selon le PG, il les a arrêté pour diffamation et dénonciation calomnieuse, comment il peut qualifier les infractions de diffamation et dénonciation calomnieuse pendant qu'il n'a pas encore terminé avec la première procédure", s'est-il interrogé.

Il promet par ailleurs la mobilisation des mouvements citoyens pour participer à l'audience qui les opposera à leur (s) plaignant(s) ce lundi 27 juillet 2020.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate