Maniema : le député Rashidi Bukanga plaide pour la réhabilitation de l'hôpital général de référence d'Alunguli

Rashidi Bukanga Rubin, député national élu de la ville de Kindu/photo droits tiers


Le député national élu de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, Rashidi Bukanga Rubin, poursuit ses plaidoyers auprès des différents membres de l'exécutif national pour que des solutions idoines soient trouvées aux multiples problèmes de sa base.

C'est dans ce cadre qu'il est allé à la rencontre du Ministre national de la Santé publique ce mardi 03 mai 2022, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Cet élu dit avoir mené un plaidoyer auprès du ministre de la santé publique Jean-Jacques Mbungani sur les problèmes de santé de la ville de Kindu.

« Effectivement je viens d'être reçu par son Excellence Monsieur le ministre national de la Santé publique, docteur Jean-Jacques Mbangani. J'ai amené trois grands dossiers, s'il faut le dire, qui se résume tous en plaidoyer », a-t-il dit à la presse.

Et de poursuivre :

"Ce plaidoyer se résume sur trois points : le premier point je lui ai présenté la situation sanitaire de la ville de Kindu en insistant surtout sur l'état des lieux des différents hôpitaux qui se trouvent dans la ville de Kindu avec un accent particulier sur l'hôpital général de référence de la commune d'Alunguli qui est dans un état de délabrement très avancé avec manque des matériels médicaux. Le deuxième point c'était en rapport avec la mobilité des malades, parce que vous êtes sans ignorer que dans la ville de Kindu, la commune d'Alunguli se situe à la rive droite n'a aucune ambulance, à chaque fois qu'il y a des malades, même les mamans qui sont à terme pour la maternité sont obligées soit de prendre la moto ou le vélo. C'est une situation qui ne pouvait pas me laisser indifférent. C'est pour cela que je viens d'en parler avec le ministre de la santé pour voir dans quelle mesure on peut doter cet hôpital d'une ambulance. Mais aussi la rive gauche, nous n'avons pas d'ambulance pour les hôpitaux qui sont là, même l'hôpital général, donc, c'est une situation générale que je venais de présenter auprès de son Excellence Monsieur le ministre de la Santé . Mais il en est de même pour la mobilité des médecins, vous voyez des médecins qui prennent des taxi-motos, ça ne devrait pas être comme ça, surtout lorsqu'il y a des cas d'urgence tard la nuit, comment ils vont se déplacer si il n'y a plus de circulation des taxis motos. C'est vraiment une situation très dramatique et j'ai présenté ce tableau auprès du ministre de la Santé. Nous avons terminé par le dossier du personnel soignant. Tous les médecins, les infirmiers, même les accoucheuses, les laborantins, le personnel administratif qui travaillent dans des conditions très difficiles, mais ils ne sont pas bénéficiaires de la prime de risque", a-t-il fait savoir à la presse, au sortir de l'audience tout en indiquant que le ministre de la Santé a été très attentif aux problèmes lui présentés.

"Le ministre était très attentif par rapport à tous ces trois points que je lui ai présenté et il m'a promis dans un très bref délai d'envoyer d'abord les ambulances à Kindu, mais aussi d'envoyer des motos pour doter aux zones de santé, mais aussi facilement aux différents hôpitaux qui sont dans la ville de Kindu, la mobilité des médecins. C'est qui est une très bonne chose. Et enfin, en ce qui concerne la liste du personnel soignant, il m'a encouragez à lui soumettre la liste de tous ceux qui ont été oubliés lorsqu'il est venu d'accorder des primes de risque pour qu'ils en bénéficient", a-t-il ajouté.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : "un vaste réseau d'associés figurants de 9 sociétés sous-traitantes du groupe ERG" démasqué
  • RDC/Guerre dans l'Est: cette sommation faite au Rwanda par le chef des droits de l'homme de l'ONU
  • Exploitation minière en RDC : des jeunes congolais en formation spécialisée à Zijin Copper Company en Chine

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments