Maniema: Le CPJ déplore la multiplicité d'actes de déviations des jeunes à Kindu


Il s'observe à Kindu Chef-lieu de la province du Maniema depuis un certain temps, la répétition d'actes de violences commis par les jeunes , répartis dans plusieurs groupes d'autodéfense.

Des attaques des jeunes inter quartiers, des attaques contre les forces de l'ordre envoyés en opération dans un ou tel autre quartier, tel est le modus operandu de ces multiples groupes de jeunes qui pullulent dans la ville. Très souvent, la police se retrouve débordée et l'armée y intervient. L'on dénombre à chaque fois des dégâts matériels importants, des blessures et des interpellations.

Le conseil provincial de la jeunesse au Maniema, déplore cette situation. Dans un entretien téléphonique avec election-net.com ce week-end, Atibu Katamea Nathanaël Président du Conseil Provincial de la jeunesse, CPJ, fustige ce comportement qui prend place dans la jeunesse de Kindu et demande aux jeunes de cultiver l'esprit de paix, de tolérance et de respect envers la chose publique.

" C'est une situation déplorable par le fait que nous avons assisté à plusieurs déviations tant au niveau de jeunes qu'au niveau de l'État qui a la mission d'encadrer les jeunes", a-t-il déclaré. Et de poursuivre : " (…) C'est un comportement que nous fustigeons. Mais toutefois, nous demandons aux jeunes de cultiver plus l'esprit de paix, de tolérance et de respect surtout envers la chose publique. Parceque ce n'est pas vraiment tolérable ce que nous assistons".

Il annonce cependant, une fois les rassemblements de personnes autorisés, la tenue à Kindu d'un sommet provincial de jeunes qui se penchera aux différentes problématiques de jeunes du Maniema. Parmi les thématiques qui seront débattues au cours du dit sommet, il cite notamment " la paix, la promotion de jeunes, l'encadrement de jeunes…". Ce sommet va réunir 300 jeunes venant des territoires et ceux des associations de jeunes de la ville de Kindu, a-t-il ajouté.

Il fustige également le comportement de certains politiciens qui selon lui, " en recherche positionnement, ont souvent tendance à amoindrir la valeur de la jeunesse en l'utilisant pour des fins inavouées".

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments