img

Actualités

Politique

La décision n°16(…) portant convocation de l'assemblée provinciale du Maniema en session extraordinaire de février 2021 a été rendue publique ce même samedi 27 février, et lue à la presse de Kindu par Maître Môme Sukay Israël, Conseiller Juridique de la Présidente de l'organe délibérant du Maniema.

Cette énième session extraordinaire est selon cette décision, convoquée sur demande du Vice-gouverneur et Gouverneur par intérim et la moitié des députés provinciaux qui composent l'assemblée provinciale.

À son article deux, cette décision précise : " L'ordre du jour comporte les points ci-après : 1. Examen et adoption du projet d'édit portant ouverture de crédit provisoire de la province du Maniema, mois de janvier 2021;

  1. Examen et adoption de la motion de défiance contre Monsieur Musafiri Nkola Myoma Auguy, "Gouverneur démissionnaire" de la province du Maniema", a déclaré à la presse Maître Môme Sukay Israël Conseiller Juridique de la speakerine de l'assemblée provinciale du Maniema.

La décision n'indique par contre pas la durée de cette nouvelle session extraordinaire qui s'ouvre à près d'un mois du démarrage de la session ordinaire de mars qui débute chaque le 30 mars de l'année.

Par ailleurs, La même décision signale à son article trois que "les séances plénières sont organisées dans le respect des mesures barrières prises par le Chef de l'État contre la propagation de la Covid19".

Il sied de rappeler que la province du Maniema ne s'est pas dotée d'un budget pour l'exercice 2021 suite à la déchéance le 11 novembre 2020 par 15 députés provinciaux, du Gouverneur Musafiri Nkola Myoma Auguy. Ce dernier a été réhabilité par la cour constitutionnelle qui a déclaré la décision de l'assemblée provinciale portant sa déchéance, nulle et de nul effet pour n'avoir pas accordé le droit de la défense au déchu.

Il est cependant visé par une nouvelle motion de défiance signée par 11 députés provinciaux et, déjà déposée au bureau de la première institution politique de la province, dont son examen figure à l'ordre du jour de la session extraordinaire de février 2021.

Il reste maintenant à savoir si Musafiri Nkola Myoma Auguy sera cette fois-ci devant les élus provinciaux au courant de cette session extraordinaire pour affronter la nouvelle démarche parlementaire visant à nouveau son éviction car, il se trouve encore à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, où il est resté depuis sa première déchéance.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate