
Le projet de construction du nouveau pont sur la rivière Ulindi au Maniema est désormais sur de bons rails, avec un calendrier précis dévoilé par les autorités. "Nous avons reçu un accord de la BAD pour financer la construction du pont Ulindi, en même temps, parce que c'est deux banques, il ya aussi l'autre Banque qui est OFID, qui a accepté de mener des études cette année", a annoncé Amisi Kamulete Mathieu, Coordonnateur provincial ai du PADRIR.
L'échéancier communiqué est le suivant : "Donc, en bref, s'il faut être plus précis, en 2026, nous commençons les études pour commencer la construction, pas la réhabilitation du pont Ulindi, en 2027 nous commençons la construction". Cette précision a été apportée en marge de la deuxième édition de la Conférence sur les Mines, l'Énergie et les Infrastructures du Maniema.
L'importance de cet ouvrage a été longuement détaillée. "Le pont Ulindi est d'une grande importance. Il se situe entre Kailo et Punia, et ce pont Ulindi va permettre à ce que la RN31 soit praticable, parce que la RN31 débouche sur la route qui va vers Kisangani, Goma et vers Bukavu", a expliqué le coordonnateur. Il a insisté sur son rôle de liaison vital : "C'est une route tellement capitale, c'est une jonction qui repose en quelque sorte la route qui part sur la RN1 et la RN2".
Le projet revêt également une dimension économique majeure pour cette région agricole. "Pour nous, ça va faciliter la fluidité des produits agricoles parce que nous sommes un projet à caractère agricole, mais lorsque la population produit, ne sachant pas où écouler leurs denrées alimentaires, ne sachant pas comment s'approvisionner en entrants...", a-t-il souligné, ajoutant que "la route a plusieurs importances que je ne saurais pas énumérer en peu de temps".
Interrogé sur le coût global des travaux, le coordonnateur national intérimaire du PADRIR a choisi de ne pas le révéler, invoquant des raisons de procédure. "Les coûts ne sont pas autorisés à les publier, parce que ça sera un marché. Comme un projet, on ne publie pas le coût. C'est donné de fuite en avant pour les soumissionnaires", at-il expliqué. Il a toutefois rassuré sur la disponibilité des fonds : "Mais l'argent est disponible, les études nous dirons combien ça va réellement coûter".
Le pont s'inscrit dans un projet d'infrastructure plus vaste. "Mais il n'y a pas seulement le pont, il ya toute la route. Pour la route, les études sont déjà en cours", a-t-il précisé. Le tracé concerné est ambitieux : "Les études pour la RN31, c'est-à-dire depuis Lubutu-Punia-Kailo-Kindu-Kayuyu-Kasongo, jusqu'au niveau de Kasongo rive, les études sont déjà en cours". Un premier rapport est attendu "d'ici fin de l'année", pour un lancement des travaux annoncé en 2026.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply