Maniema : la Banque Mondiale lance "Encore" pour booster les finances

Délégation mixte Banque Mondiale-Coref


La délégation mixte Banque Mondiale-COREF a dévoilé ce samedi 17 mai à Kindu, le projet "Encore", destiné à renforcer le recouvrement des recettes et la gestion des dépenses dans la province du Maniema. Présenté dans l’amphithéâtre Mussa Kabwankumbi de l’Université de Kindu, ce programme ambitionne de redresser des indicateurs financiers "au rouge".  

Godefroy Misenga, secrétaire exécutif du Comité de pilotage des réformes des finances publiques, a justifié le choix du Maniema :  

"Nous avons été motivés par le leadership, l'engagement politique et la volonté du gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse. [...] Le projet "Encore" va aider la province à améliorer les principaux domaines des finances publiques : recouvrement des recettes, formation des agents, gestion budgétaire et marchés publics."  

Il a insisté sur l’urgence d’agir :  

"Tous les indicateurs sont au rouge dans cette province. [...] Si demain ils s’améliorent, ce sont les hôpitaux, les écoles et les routes qui seront construits."  

"Les réformes font mal, mais elles valent la peine

La Banque Mondiale exige un engagement total des autorités et des acteurs locaux :  

"J’attends des parties prenantes l’adhésion aux réformes. Le gouverneur l’a dit : "Les réformes font mal, elles seront parfois douloureuses, mais elles valent la peine." Si les gens n’adhèrent pas, nous aurons du mal à mettre en œuvre les activités."  

Le gouverneur promet de faire du Maniema "la province championne". Mussa Kabwankubi Moïse a salué l’arrivée du projet, fruit de pourparlers entamés en juin 2024 à Kinshasa :  


"Quel que soit la volonté politique, sans ressources, on ne peut rien faire. [...] Notre engagement est double : politique et technique. Nous hisserons le Maniema en "province championne" parmi les sept concernées", a dit Mussa Kabwankubi Moïse.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Ass. Nat./Loi bancaire RDC : la BCC lève un tabou en ECOFIN
  • RDC : 1 milliard $ de la Banque Mondiale pour transformer Grand Inga en levier économique
  • Rapatriement des devises : la RDC multiplie par 10 les amendes contre miniers et pétroliers



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments