Maniema : "Je n'ai pas amené une école où je fais payer", Salomon Idi Kalonda tacle Matata Ponyo

Salomon Idi Kalonda Della à Kindu ce mardi 10 septembre 2024


Pour son premier retour à Kindu près de six mois après avoir bénéficié de la libération provisoire après dix mois de détention, Salomon Idi Kalonda Della le bras droit de l'opposant Moïse Katumbi Tchapwe, a communié pour la première fois avec sa base de Kindu chef -lieu de sa province natale du Maniema, où il a été massivement élu député provincial lors des législatives provinciales de décembre 2023 alors qu'il n'a pas battu campagne en personne.

Se confiant à la presse locale après un meeting populaire tenu à la tribune centrale de Kindu devant une foule immense qui l'a accueilli à l'aéroport et accompagné jusqu'à son lieu de meeting, Salomon Idi Kalonda a répondu aux questions qui font polémiques sur sa personne, présenté comme quelqu'un de trop attaché à la province de celui qu'il considère comme son "père politique", Moïse Katumbi Tchapwe, la province du Haut-Katanga, où il a été élu sénateur et au compte dont il siège au sénat au détriment de sa province d'origine, le Maniema. Il a taclé Augustin Matata Ponyo Mapon sans le citer nommément en critique son modèle de développement axé sur des services payants qui lui sont rentables, tout en vantant son modèle de développement dans lequel il ne tire selon lui aucun bénéfice.

"Peut-être vous semblez oublier, il n'y aura pas développement en relation sans nos territoires, nos villages. Et donc, il faut des routes de desserte agricole et moi, mon premier projet, mon premier chantier, c'était la route Kundu -Kibombo. Qui profite de cette route ? Ce sont les habitants de Kindu qui profitent de tout ce qui vient de l'intérieur, et aujourd'hui beaucoup de gens même pour aller à Kasongo passer par le développement, c'est. un modèle de développement que j'ai amené. Je n'ai pas amené une école où je fais payer, je n'ai pas apporté une industrie où je fais rien du tout, je ne gagne rien (...)", a-t-il répondu tout en qualifiant ses détracteurs des vendeurs de vent.

"Ça c'est les vendeurs de vent. Ce sont des gens qui n'ont rien d'autre à vendre que la discorde, la division. Une politique doit venir pour unir les gens (...)", a-t-il poursuivi .

Cette déclaration de Salomon Idi Kalonda Della vient relancer la polémique entre son camp et celui de l'opposant Matata Ponyo Mapon, les deux camps qui avaient été pourtant ensemble à la présidentielle de décembre 2023 suite au désistement de Matata Ponyo au profit de Moïse Katumbi. Et ce, après une série d'attaques par médias interposés entre les deux camps, il y a plusieurs semaines, suite à des révélations accablantes sur Salomon Idi Kalonda Della, ayant défrayé la chronique au Maniema, faites par l'un de ses anciens collaborateurs l'ayant quitté 

Le camp de l'ancien premier ministre Matata Ponyo n'a pas tardé à réagir aux photos de Salomon Idi Kalonda Della. Par l'implication de ses communicateurs, le camp du président du LGD critique la qualité de la route Kundu-Kibombo réhabilitée sur fonds propres de ce conseiller spécial de Moïse Katumbi Tchapwe.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Haut-Katanga : un journaliste de Mitwaba arrêté "pour avoir lu un communiqué dénonçant un cas de détournement"
  • Lubumbashi : mobilisation des Katumbistes pour dire non devant Mutamba à une probable arrestation de Moïse Katumbi (Vidéo)
  • Haut-Katanga : le chauffeur de Moïse Katumbi porté disparu


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments