La pluie a encore causé des dégâts humains et matériels importants dans la province du Maniema. Après Salamabila en territoire de Kabambare, cette fois-ci, c'est la ville de Kindu, la capitale provinciale de cette région qui est fortement frappée par une pluie diluvienne qui s'est abattue dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC), dans la soirée du vendredi 03 janvier 2025.
Le bilan dressé au lendemain de cette pluie par la division provinciale des Humanitaires, est très lourd. Se confiant aux médias locaux ce samedi 04 janvier, Boni Wakenge chef de division provinciale des Affaires Humanitaires a fait état d'une personne morte et plusieurs maisons endommagées.
"Dans la commune de Mikelenge, nous avons le quartier Lukunda qui a enregistré 75 ménages affectés, quartier Mikelenge : 100 ménages affectés, quartier Tokoloté : 110 ménages affectés, sous-total pour cette commune là, c'est 285 ménages affectés. Pour Alunguli, nous avons le quartier Muzelela qui a enregistré 30 ménages, le quartier Mangobo qui a enregistré 4 ménages, le quartier Kama 2 : 30 ménages, le quartier Kabondo : 30 ménages. Le sous-total pour cette commune, c'est 144 ménages touchés. Pour la commune de Kasuku, il y a le quartier Basoko : 160 ménages affectés, il y a le quartier Lwama, 825 ménages touchés et, c'est dans ce quartier Lwama qu'il y a eu mort. Un jeune homme qui a laissé une veuve avec 3: enfants plus une grossesse", a-t-il expliqué.
Et d'ajouter :
"Total ménages affectés, c'est 1414 ménages dans la ville de Kindu. Le nombre des maisons complément submergées et détruites, c'est 561, le nombre des maisons partiellement détruites, c'est 478, nombre des maisons avec fissures légères : 177, nombre des maisons avec pertes des biens, c'est 761 plus un mort. Nombre des toilettes détruites 180. Il y a plus de 10 personnes qui sont hospitalisées. 1414 ménages soit 8484 personnes en détresse maintenant dans la ville de Kindu sans issue de survie, et sont exposées aux diverses maladies et, qui demandent une subvention pour que ces personnes là, soient quand même soulagées".
En outre, le chef de division provinciale des Affaires Humanitaires appelle à une aide urgente des autorités tant nationales que provinciales ainsi que des organisations humanitaires.
"Nous demandons aux autorités nationales, provinciales et autres, et surtout les acteurs humanitaires aussi, de nous venir en aide pour que ces communautés se retrouvent quand même un peu soulagées ", a conclu Boni Wakenge chef de division provinciale des Affaires Humanitaires.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply