Maniema : des militants de la LUCHA sous menaces de " mort" à Kindu

Photo d'illustration


Selon une note d'information de la LUCHA/Section de Kindu parvenue à elections-net.com, deux de leurs militants vivent sous des menaces de mort depuis plusieurs jours. Les auteurs de ces menaces qui demeurent jusque-là inconnus, citent les noms de certaines autorités provinciales qui seraient en train de les reprocher leur activisme ausein de la LUCHA.

L'un d'eux, Ramazani Muteba reçoit des menaces de mort depuis le 16 décembre 2022. Ce, soit par voie téléphonique, soit par des visites de personnes non autrement protégées à sa résidence.

D'après toujours notre source, ce militant de la LUCHA a déjà reçu des menaces téléphoniques de mort environ 5 fois depuis le 22 décembre dernier. Et une fois, des personnes non autrement isolées ont visité sa résidence la nuit, ne l'ayant pas retrouvé parce que ne passant plus nuit chez lui pour sa sécurité, ils ont laissé un message devant le portail de sa maison lui promettant qu'ils finiront par mettre la main sur lui, comme on peut le lire sur ces écrits en swahili.

Qui se traduit par : " Tu seras seulement attrapé Ramazani Muteba, retiens la date d'aujourd'hui".

"Tu as de la chance parce que nous t'avons manqué, mais nous finirons par t'avoir ".

Heradi Mukunda Rostini, militant de la LUCHA, section de Kindu fait savoir à election-net.com que les menaces subies par leur camarade Ramazani Muteba sont liées à sa dénonciation faite aux médias après effondrement quelques jours après sa réhabilitation, d'un ouvrage réalisé par l'OVD dans la ville de Kindu. Dans sa déclaration aux médias locaux, ce militant de la LUCHA avait demandé aux autorités judiciaires de se saisir de ce dossier en interpellant le responsable de l'OVD en province pour être entendu sur les défaillances techniques de l'ouvrage.

« Nous pensons que c'est suite à cette dénonciation que les gens pensent qu'ils peuvent nous agresser », a déclaré à elections-net.com, Heradi Mukunda Rostini militant de la LUCHA, section de Kindu.

Il souligne cependant que ses camarades et lui, ne vont pas abandonner avec la lutte au sein de la LUCHA, nonobstant les menaces qu'ils subissent.

"Notre position actuelle est que nous n'avons pas peur et nous ne cédons pas à ces intimidations et que nous n'allons pas abandonner la lutte. La lutte est notre vie, nous nous étions assignés et nous assumons notre responsabilité. Nous sommes stables, soudés, unis et solidaires envers nos camarades et nous-mêmes. Nous avons confiance en nous-mêmes et nous demandons seulement aux prédateurs s'ils ont besoin de nous tuer qu'ils nous abattent dans la rue que de venir nous intimider comme ça", a-t-il ajouté.

D'après toujours notre source, en plus de Ramazani Muteba, le militant John Kakandu reçoit également des messages de menace de mort. À en croire notre source, ce dernier a été visité ce mois de janvier en cours par des hommes non autrement identifiés qui se sont introduits dans sa maison pour lui demander d'arrêter de critiquer dans les forums WattsApp et les médias locaux, la gestion actuelle de la province, faute de ne pas le faire, "ils finiront avec lui et toute la LUCHA à Kindu".

La même source fait savoir à election-net.com que ces deux militants vivent en clandestinité craignant pour leur vie et leur sécurité.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema/Course au gouvernorat : un accord signé à Kinshasa par 4 structures de l'USN dont l'UDPS
  • Kalemie : les raisons de la perturbation de l’année scolaire de 35 000 élèves
  • Maniema : de 67 à 1 cas de poliomyélite enregistré en l'espace de deux ans

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments