En perspective de la reprise des mouvements des personnes entre provinces le 15 août prochain, le Ministre Provincial de la Santé Publique du Maniema, vient d'arrêter des mesures restrictives à l'égard des voyageurs, désirant sortir de la province tout comme ceux voulant entrer au Maniema.
En effet, Dans un communiqué daté du 04 août parvenu à election-net.com, Assumani Mankunku Daddy justifie ces mesures par le souci de prévenir et de lutter contre la pandémie de la Covid-19.
"Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, le Ministère Provincial de la Santé Publique du Maniema porte à la connaissance de toute la population du Maniema ce qui suit :
Toute personne qui désire quitter la Province vers une autre, doit être munie du certificat de contrôle de santé qui sera délivré par la Division provinciale de la Santé du Maniema et ne peut voyager 14 jours après l'obtention du document ;
Tous les voyageurs venant d'autres provinces doivent être munis d'une attestation avec résultat négatif à la Covid-19 et seront confinés à leur domicile pendant 14 jours, tout en respectant les mesures barrières et nos équipes passeront toutes les 48 heures pour les évaluations", peut-on lire dans le communiqué.
Cependant, ces mesures prises par le Ministère Provincial de la Santé Publique, inquiètent plus d'un voyageur. Nombreux, estiment qu'elles sont de nature à les préjudicieux, surtout qu'il faudrait attendre 14 jours pour voyager, après obtention du certificat de contrôle auprès de la Division Provinciale de la Santé. L'autre inquiétude porte sur les modalités d'obtention de ce document, car le communiqué ne précise pas si est-il payable ou obtenu gratuitement.
Il sied de signaler que la Province du Maniema est l'une de 11 Provinces de la République Démocratique du Congo non encore touchées par la pandémie du Coronavirus, qui frappe le pays depuis le 10 mars 2020.
Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu
leave a reply