Le bilan de la pluie diluvienne qui s'est abattue dans l'après-midi du vendredi 03 janvier dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dressé ce samedi 04 janvier par la division provinciale des Affaires Humanitaires, est loin de faire l'unanimité.
Tout en compatissant avec les familles sinistrées, le jeune leader de la ville de et politologue Kangela Ngumbi Blaise crie à la manipulation des chiffres.
Dans un entretien accordé à Election-net.com, ce président de la ligue des jeunes de la fédération de Kindu, du parti politique d'opposition Ensemble pour la République cher à l'opposant Moïse Katumbi Tchapwe, s'interroge comment la division provinciale des Affaires Humanitaires a pu recenser moins de 24 heures, plus de 1400 ménages qui seraient sinistrés.
"(...) Mais la chose regrettable c'est que, très tôt matin, je vais par le canal de vos confrères de la presse, le bilan selon le chef de division des Affaires Humanitaires de 1414 maisons. En tout cas, moi à mon niveau d'entendre les choses, j'étais au moins perplexe et sidéré de constater que de 14h jusqu'au matin déjà d'aujourd'hui 4 janvier, 1414 maisons sont recensées quel miracle, par quelle magie. qui a permis à cette division déjà de dénombrer ou de démembrer déjà 1400 maisons dans toute la ville de Kindu", a fustigé Kangela Ngumbi Blaise.
Ce dernier appelle les services de la division provinciale des Affaires Humanitaires à refaire le recensement et à présenter le bilan normal, tout en permettant de rechercher à profiter de cette catastrophe naturelle.
"Je connais bien cette division, nonobstant les conséquences de cette pluie, je n'ose pas croire que le bilan soit alourdi à 1400 maisons sous réserve de passer par des statistiques d'Alunguli au travers de la bourgmestre, Kasuku, Mikelenge, je pense que la division devrait encore prendre son temps pour passer dans les différents acteurs, différentes communes, différents quartiers, blocs, essayer au moins d'identifier, d'enregistrer les différentes maisons écroulées ou les différents endroits ayant subi cet endommagement de cette pluie", a-t-il chuté.
Pour rappel, le chef de division provinciale des Affaires Humanitaires Boni Wakenge a fait état d'une personne décédée et 1414 ménages affectés dans les trois communes de la ville, dont 561 maisons complètement submergées et détruites, 478 maisons partiellement détruites, 177 maisons avec fissures légères et 761 maisons avec pertes des biens.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply