Maniema : ces raisons des démissions en cascade au cabinet du gouverneur intérimaire

Siège du gouvernement provincial du Maniema/photo droits tiers


Des démissions en cascade sont observées ces derniers temps au cabinet du gouverneur intérimaire du Maniema Afani Idrissa Mangala. Après la démission il y a quelques jours de l'attaché de presse principal de sa cellule de communication, plusieurs autres défections d'être enregistrées dans ses rangs.

Il s'agit de son conseiller principal au collège administratif, Juridique, Environnement et Ressources naturelles Juvénal Djende Okitambudi, du Conseiller principal en charge des questions Politique et Relations avec le parlement Manusura Amuri Emmanuel  ainsi que sa conseillère principale en charge de la Jeunesse Angèle Rashidi. Les deux premiers sont respectivement membre et président fédéral de Kindu, du parti politique Ensemble pour la République de l'opposant Moïse Katumbi alors que la dernière est présidente intérimaire du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ-Maniema) .

Au delà des raisons évoquées par les démissionnaires dans leurs différentes lettres ci-dessus, les informations recoupées par election-net.com renseignent que le climat était devenu tendu depuis quelques jours entre les proches collaborateurs du gouverneur intérimaire et les démissionnaires. Ces derniers se voyaient déjà menacer d'être empêchés d'accéder à leurs postes de travail du fait de leur participation à la manifestation politique organisée par l'opposant et Haut cadre du parti politique Ensemble pour la République, Salomon Idi Kalonda Della le jour de son identification et enrôlement comme électeur le 17 février.

La situation s'est aggravée le lundi 20 février lorsque les proches du gouverneur ont bloqué le matin l'accès au cabinet à Angel Rashidi, ajoutent les sources d'election-net.com. 

C'est ainsi que pour éviter de subir le même sort, le désormais ex conseiller principal au collège administratif, Juridique, Environnement et Ressources naturelles Juvénal Djende Okitambudi va décider de rendre le tablier. Les deux autres vont par la suite se présenter au secrétariat du cabinet du gouverneur intérimaire munis de leurs lettres de démissions, mais qui ne seront pas réceptionnées.

« L'ordre a été donné au secrétariat par le gouverneur intérimaire de ne plus recevoir une lettre de démission », confie ce jour là une source à election-net.com. Leurs démissions sont finalement rendues publiques ce lundi 27 février, soit une semaine après.

Dans l'opinion publique, ces démissions sont diversement commentées. Pour bon nombre d'observateurs, en laissant partir tous ses pions, Afani Idrissa Mangala se fragilise davantage.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema: la société civile se rallie contre le cantonnement probable des soldats démobilisés de M23
  • Maniema/installation d'une base arrière de l'armée Angolaise : la société civile menace
  • Maniema : encore un appel à la démission du gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala


  • leave a reply

    Comments