Le premier édit budgétaire de l'ère Mussa Kabwankubi Moïse pour la province du Maniema, exercice 2025 est chiffré à plus de 406 milliards de francs congolais. Sa présentation et défense devant les députés provinciaux est intervenue ce vendredi 13 décembre 2024.
Le gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse a souligné que cet édit budgétaire connaît un taux d'accroissement de 30% par rapport à celui de l'année précédente. Il a été adopté à l'unanimité par les députés provinciaux, avant de le verser à la commission ECOFIN de l'assemblée provinciale. Ce, après présentation de son économie par le chef de l'exécutif du Maniema suivi de ses réponses aux questions des élus du peuple. D'où, la satisfaction de l'autorité provinciale.
"(...) Notre projet d'édit budgétaire vient d'être à l'unanimité par 100% de députés, l comme nous aussi on était élus par 100% des députés. Donc pour nous c'est un sentiment de satisfaction" , a-t-il réagi à la presse en quittant la salle des assemblées de l'assemblée provinciale. Et ce, avant de dévoiler les projets prioritaires prévus dans ce projet d'édit budgétaire.
"Je pense que ce qui intéresse la population c'est de savoir qu'au cours de l'année 2025, nous allons réhabiliter environ 1500km de routes. Et nous pensons que d'ici juin 2025, les véhicules vont quitter Kisangani pour arriver à Kindu avec de la marchandise. Et cela aura un impact sur le pouvoir d'achat de la population Parce que les prix des biens et services vont diminuer aux miniers industriels, et là nous pouvons vous annoncer. ya déjà un industriel « Kalima Mining qui va commencer la production industrielle dès l'année prochaine, et en 2026, « TKM » va également commencer La production industrielle Nous pensons que d'ici 2026 aussi, les mines de Namoya reprendront les activités. De cette manière là, la vie sera plus meilleure à Kindu qu'avant", a-t-il ajouté.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply