Maniema : ce qu'attend le secteur meurtri de BB Salamabila du forum pour l'unité

Amisi Mugalu Jean-Paul, chef de secteur de BB Salamabila/photo Isaac K.


Les regards des maniemiens sont tournés vers l'amphithéâtre de l'Université de Kindu où se clôture ce mercredi 15 février le forum pour l'unité, la cohésion et le développement des filles et fils du Maniema débuté la veille.

Les attentes des natifs de cette province sont nombreuses surtout que les défis à relever sont immenses, notamment sur le plan sécuritaire avec la persistance de l'insécurité dans le territoire de Kabambare, précisément dans le secteur de Bangubangu Salamabila en proie à l'activisme des groupes rebelles dont la milice Maï Maï Malaika avec ses différentes factions rivales.

Au cours d'une interview accordée ce mercredi à la presse dont ELECTION-NET.COM en marge de ce forum, le chef du secteur meurtri de Bangubangu Salamabila a exprimé les attentes de ses administrés vis-à-vis de ces assises.

" Mon entité est sous menace, de part et d'autre il y a des groupes armés qui sont là et avec ces groupes armés, nous attendons la suite de la mission effectuée par le gouverneur de la province du Maniema l'année 2021 au mois de juillet. Il était parti là-bas, il les avait rassemblé, ils ont répondu massivement à cette rencontre et ils ont accepté de déposer les armes moyennant la réponse à la requête lancée par les groupes armés concernant le cahier des charges de la convention qui a été faite entre la société BANRO et la communauté de BB Salamabila qui n'avait pas été exécutée comme c'était prévu. Voilà pourquoi ils ont pris les armes pour défendre leurs intérêts", a rappelé Amisi Mugalu Jean-Paul chef de secteur de BB Salamabila, avant de poursuivre :

" Mais il y avait les préalables, il fallait que la société descende à Salamabila et octroie une portion de terre à cette communauté et puis, les groupes armés qui sont là étaient appelés à se rassembler en une coopérative, donc là où ils auront une portion de terre ils vont creuser de l'or comme dans une coopérative. Et c'est à ce moment-là qu'ils vont déposer les armes...".

Ce qu'attend le secteur  de BB Salamabila

" J'aimerais qu'il y ait une pression vis-à-vis du gouvernement congolais. Puis que même s'il y a des dérapages de part et d'autre, c'est suite au retard orchestré par le gouvernement national selon la promesse qui a été faite pour le désarmement des groupes armés. Ils n'ont pas refusé de déposer les armes mais jusqu'à présent ils attendent la présence du gouvernement national. Dès que le gouvernement national sera là, ils seront prêts à déposer les armes... Ce forum est un moyen d'amener le gouvernement à répondre à rapidement à ce préalable ", a insisté Amisi Mugalu Jean-Paul.

À lui d'ajouter :

" Ce forum a été organisé pour chercher la paix dans la province du Maniema tout entière, dans tous les quatre coins de la province, et Salamabila c'est le poumon moteur dans la province du Maniema de là où proviennent les ressources. C'est un endroit où il y a des mines, il y a de l'or, c'est là où beaucoup de gens partent se ressourcer. Mais comme il y a des dérapages, il y a des dérapages, des groupes qui sont munis d'armes... et même l'autorité de l'État est déjà par terre, il y a maintenant l'armée du gouvernement et les groupes armés parallèles qui travaillent ensemble, ça ne se fait nulle part".

" Nous demandons aux élites, aux hommes influents de la province du Maniema, les sénateurs, les députés nationaux que provinciaux, en tout cas de faire pression au gouvernement national afin que la paix soit rétablie entièrement dans mon entité de Salamabila ", a-t-il chuté.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : les aires de santé de Kowe et Tubila sous les eaux du fleuve Congo
  • Maniema : pas de reprise des cours par les enseignants de Kabambare ce lundi
  • Maniema/Course au gouvernorat : un accord signé à Kinshasa par 4 structures de l'USN dont l'UDPS


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments