Maniema : ce nombre impressionnant d'apprenants condamnés à rester à la maison à Kailo

Photo d'illustration


La grève déclenchée depuis ce mercredi 08 mars par les enseignants des écoles publiques de la sous-division de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Kailo1, condamne plus de 6.000 apprenants à rester à la maison. Ces chiffres sont avancés par la Radio Okapi sur son site internet consulté par election-net.com.

D'après cette radio Onusienne, les élèves ayant fait le déplacement de l'école ont regretté de se retrouver seuls sans enseignants.  

" Nous regrettons l'absence de nos enseignants à l'école. Comme conséquence, nous n'allons pas terminer le programme, raison pour laquelle nous demandons au gouvernement de payer vite nos enseignants afin que nous soyons encadrés, surtout pour nous les filles , le danger est permanent", a déclaré l'une des élèves de l'Institut technique et professionnel Divin Maître (ITPDM), dans des propos relayés par la radio Okapi.

À en croire la même source, des parents d'élèves fatigués par des grèves en répétition des enseignants dans cette sous-division, se disent prêts à assurer le paiement des frais d'études de leurs enfants.

" Pendant ce temps les enfants traînent à la maison. Je supplie beaucoup le gouvernement de nous rendre la tâche facile en payant convenablement les enseignants ou de nous dire clairement que l'argent ne pas là comme ça nous on va nous arranger pour payer nous- mêmes les enseignants car nous sommes fatigués de ce théâtre entre les enseignants et le gouvernement", a lâché un parent dans des propositions relayées toujours par la radio Okapi.

Il sied de signaler que les grèves des enseignants des écoles publiques sont récurrentes dans les territoires du Maniema. La paie tardive des salaires des enseignants de ces contrées a toujours été le fait déclencheur de ces mouvements de grèves. Les enseignants des différents territoires réclament ces derniers temps la paie de leurs salaires des mois de janvier et février 2023.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : dix à vingt mille dollars pour ''corrompre'' chaque député provincial à l'élection des Gouverneurs et sénateurs(OSCEP)
  • Maniema/Gouvernorales : la tension monte d'un cran à l'UDPS à une semaine du scrutin
  • Maniema : les aires de santé de Kowe et Tubila sous les eaux du fleuve Congo


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments