Le fait s'est produit le samedi 28 décembre dernier à Salamabila, commune rurale du territoire de Kabambare, à plus de 450 kilomètres de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.
Selon Malufu Mugalu Richard, Bourgoumestre de la commune rurale de Salamabila qui livre la nouvelle à une radio locale de Kindu, la pluie diluvienne accompagnée d'un vent violent ayant arrosé cette partie du Maniema a provoqué plus des dégâts humains et moins des dégâts matériels.
Selon ce dernier, le bilan provisoire fait état de 4 personnes mortes dont 2, un garçon et une femme, par la foudre et une autre, une femme est décédée de suite d'un arbre tombé sur elle dans un village environnant de la commune rurale. . de Salamabila. À ce bilan humain, s'ajoute des toitures emportées du centre de santé et quelques écoles de la place.
"(...) Un garçon et une femme au niveau de la commune, abattus par une foudre. Et puis, une femme au niveau de Kopakopa, c'est dans le secteur de Bangubangu Salamabila. C'est un village situé à 7km de notre commune", a expliqué Malufu Mugalu Richard, Bourgoumestre de la commune rurale de Salamabila.
À lui d'ajouter :
"Le bilan matériel, nous sommes en plein exercice. Il y a la société civile qui est en train d'évaluer ça. Parce que nous avons donné cette tâche au service social et aussi, ils doivent travailler en synergie avec la société civile. Si non , nous avons un bilan qui n'est pas du tout exagéré. De l'autre côté de la rivière il y a l'école chez les catholiques et aussi chez les protestants, il y a un peu de dégâts qu'on est en train d'évaluer pour avoir une idée juste".
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply