Maniema : 11 000 tôles pour les écoles, le gouverneur dévoile leur origine

Le gouverneur Kabwankubi remet des tôles aux écoles du Maniema


Le gouvernement provincial du Maniema a doté les 19 sous-divisions éducatives de la province de 11 000 tôles, destinées à améliorer les infrastructures scolaires. La remise symbolique s’est déroulée ce jeudi 15 mai 2025 à Kindu, dans la salle polyvalente Monseigneur Unda Yemba Gabriel.  


Le gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse a précisé l’origine de ces matériaux : "S'agissant des frais de solidarité, objet de notre cérémonie, le gouvernement provincial procède ce jour à la remise de 11 000 tôles BG 32, fruits de la bancarisation de ces frais suivant le taux de recouvrement actuel des premier et deuxième trimestres de cette année scolaire en cours dans les dix-neuf sous-divisions de l'EPST au Maniema, à raison d'une moyenne de cinq cents tôles par sous-division, tout en respectant le principe de solidarité."  

Il a salué la collaboration avec les députés provinciaux, soulignant que leur mobilisation a permis cette réalisation. "La collaboration entre les deux institutions provinciales, c'est-à-dire l'assemblée provinciale et le gouvernement provincial, favorise un impact positif dans l'avancement de notre province."  

La répartition par territoire se présente comme suit :

- Kabambare (1 sous-division) : 1 500 tôles  

- Kailo (2 sous-divisions) : 1 000 tôles  

- Kasongo (5 sous-divisions) : 2 500 tôles  

- Kibombo (2 sous-divisions) : 1 000 tôles  

- Kindu (3 sous-divisions) : 1 500 tôles  

- Lubutu (1 sous-division) : 1 000 tôles  

- Pangi (2 sous-divisions) : 1 500 tôles  

- Punia (1 sous-division) : 1 000 tôles  

Le gouverneur a révélé que "si tous les 111 628 élèves budgétisés payaient intégralement les frais de solidarité, 34 500 tôles pourraient être acquises par an.  


Lire Aussi:
  • Maniema : Lubumbashi adhère au projet Tujenge
  • RDC : Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema scellent un accord historique
  • RDC : les 3 provinces du Grand Kivu unies contre le trafic minier
  • Il sied de préciser que cette initiative s’inscrit dans le programme quinquennal "Zéro École en paille et en chaume", visant à éradiquer les toitures précaires dans les établissements scolaires.

    Powered by Froala Editor




    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments