Des hommes armés ont ciblé des civils à Lyanga dans le groupement Bakaeku en territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri. Si fait remonte du samedi dernier, il est connu du grand public ce mercredi 11 septembre 2024.
C'est la nouvelle société civile locale qui rapporte l'information dressant un bilan provisoire de 20 morts dont 16 hommes et 4 femmes. John Vuleveryo, l'un des points focaux de cette structure, affirme que les corps des victimes gisent encore au sol.
"Selon les rescapés, d'autres personnes tuées non encore connu de nombre sont dans deux autres localités dont PAMEDI et BANDILONGO et selon les rescapés les auteurs de ces actes seraient du groupe MAIMAI NDUMA UPLC qui depuis près de 5 mois il s'y sont déjà installé dans la zone en train d'exploiter de l'or", indique-t-il.
John Vuleveryo souhaite voir les autorités prendre des dispositions utiles pour non seulement enterrer les victimes, mais aussi mener des enquêtes autour de ces tueries. "Les autorités devraient ainsi voir comment lutter contre cette situation et miser sur la sécurité de la population", suggère-t-il.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply