Mambasa : 9.000 ménages de déplacés de guerre sans assistance

9.000 ménages de déplacés de guerre sans assistance



Dans la chefferie de Babila -Bakwanza en territoire de Mambasa en province de l'Ituri, la situation humanitaire des déplacés de guerre vivant hors site devient de plus en plus préoccupante.

Au-moins 9.850 ménages vivent sans aucune assistance depuis plus d'une année a alerté Justin Apekabo Malay, coordonnateur des déplacés vivants hors site de Mambasa.

"A présent la situation humanitaire des déplacés de guerre qui vivent hors site reste chaotique. Ces derniers n'ont reçu aucune assistance depuis plus d'une année. Nous exigeons au gouvernement et ses partenaires de venir au rescousse de ces deminus", at-il plaidé.

Face à cette situation préoccupante, ce responsable de déplacés plaide pour la restauration de la paix dans des entités champêtres secouées par l'activisme des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) afin de faciliter le retour progressif des déplacés dans leurs villages d'origine.

"Nous plaidons que le gouvernement congolais restaure la paix dans des entités en proie d'insécurité afin de permettre le retour des personnes ayant fui les attaques répétées des rebelles ADF dans leurs agglomérations d'origine", a-t-il ajouté. 

Suite à l'occupation de plusieurs villages de la chefferie de Babila -Bakwanza par les djihadistes islamistes ADF, il s'observe ces jours-ci une hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires sur les marchés locaux.

Le territoire de Mambasa reste secoué par les exactions de plusieurs factions groupes armés locaux et étrangers. Ces derniers troubles de la quiétude de la population locale causant leur déplacement vers les entités jugées sécurisé 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Linafoot : 3 gros chocs pour lancer les playoffs
  • Kinshasa : Tshisekedi à la nonciature apostolique au lendemain du décès du Pape François
  • Flash : Naufrage sur le fleuve entre Kinshasa et Brazzaville

  • Post Tags



    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments