Mai-Ndombe: Six détenus souffrent de malnutrition à la prison centrale d’Iyombe


Six détenus sur une centaine que compte la prison centrale d’Iyombe à Inongo sont atteints de malnutrition, selon Papy Tshitenge, gardien pénitentiaire adjoint de cette prison.

Cette situation est consécutive à un manque criant des provisions alimentaires pour les détenus.

" Depuis le début de cette année en cours, nous n'avons reçu aucun don ni fonds de la part de l'état congolais. Ces derniers temps, nos prisonniers sont affamés et nous n'avons pas de quoi leur nourrir. " a indiqué Papy Tshitenge au micro d’ELECTION-NET.COM.

Cette deuxième personnalité de la prison a profité pour lancer un cri de détresse à l’endroit des autorités congolaises, car pour lui, il y a également la malaria qui frappe les détenus :  

« ... Hormis la malnutrition, la malaria fait aussi rage Ici. Nous déplorons tous les jours mais il n'y a pas de solution de la part de l'état congolais. Les prisonniers n'ont pas des médicaments ni des ressources. Que les autorités du pays nous viennent en aide parce que ceux qui sont ici comme prisonniers ont la même qualité que ceux qui sont à Kinshasa et ils n'ont pas de différence » renchérit Papy Tshitenge Tshitenge.  

En attente d’une réaction positive 

« Si le gouvernement central ne fait rien, que la province prenne cette responsabilité car cette prison appartient à la province du Maï-Ndombe et non Kinshasa. Que l'exécutif provincial nous assiste car s'il ne le fait pas, où irons-nous se plaindre ? Je demande aussi aux volontaires d'aider leurs frères et sœurs qui sont ici. Le peu des colis qu'ils apporteront ici nous l'accueillerons avec un grand cœur et beaucoup d'amour » a conclu Papy Tshitenge Tshitenge.

Pour rappel, cette prison a la capacité d'accueil de 150 détenus mais compte en ce jour une centaine de détenus dont une dizaine de condamnés et, la plupart sont des hommes.

Skull Mabala, Inongo


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments