De violents affrontements ont été signalés dans la soirée du samedi 17 mai 2025 entre trois factions du groupe armé Mubondo, dans une ferme isolée située à proximité du village de Kinsele, le long de la RN17, dans la province du Maï-Ndombe.
Capitaine Antony MUALUSHAYI, porte-parole des opérations NGEMBA dans le rang des FARDC l'a annoncé dans un communiqué de presse rendu public le dimanche 18 mai dont une copie est parvenue à election-net.com.
A en croire, ces combats ont opposé une faction dirigée par un individu se faisant appeler "Daddy" à une coalition regroupant les factions SATONGE et B52 et que, ce conflit interne est motivé par des querelles de leadership.
Pour le communiqué, l’intensité des échanges de tirs a provoqué un mouvement de panique parmi les familles des combattants, entraînant la fuite de plusieurs d’entre elles vers les agglomérations voisines.
Les FARDC, présentes dans la zone dans le cadre des opérations de sécurisation, ont immédiatement pris en charge les civils, principalement des femmes et des enfants, pour leur assurer protection et assistance.
L’intervention des FARDC a permis de sécuriser les environs, de restaurer le calme et de faciliter la reddition volontaire de certains éléments MUBONDO, en réponse aux appels à la paix lancés par les autorités nationales.
Toutefois, indique la même source, il s'observe une présence massive de plus de 700 ex-combattants MUBONDO, issus de diverses factions, ayant quitté la brousse à la suite des campagnes de sensibilisation menées par la Réserve Armée de la Défense (RAD).
En attendant leur évacuation vers des sites de regroupement appropriés, certains de ces individus se livrent à des actes de tracasseries, de vols et de pillages des biens de la population civile.
Les FARDC réitèrent leur engagement à protéger les populations et à neutraliser toute menace contre la paix et la sécurité dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Des mesures sont en cours pour encadrer les ex-combattants en attente de réinsertion, et restaurer l’ordre public dans les zones affectées.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply