Maï-Ndombe : affrontement meurtrier entre Bantous et Pygmées à Bokoro

Mai Ndombe



La cité de Bokoro, dans le territoire de Kutu (province de Maï-Ndombe), a été le théâtre d'une journée de violences intercommunautaires ce lundi 6 octobre 2025. Des affrontements sanglants ont opposé des membres des communautés pygmées et bantoue, faisant au moins deux morts et plusieurs blessés graves, selon des sources concordantes.

Tout serait parti d'un drame conjugal aux conséquences tragiques. Un homme pygmée aurait surpris sa femme en flagrant délit d'adultère avec un homme bantou. Pris de colère, il aurait décoché une flèche sur son rival, le tuant sur le coup. En représailles, un groupe de Bantous s'est lancé à sa poursuite, s'en prenant à d'autres membres de la communauté pygmée.

La femme accusée d'adultère, grièvement blessé, est actuellement hospitalisée dans un état critique. Selon le gouverneur de la province, Nkoso Kevani, elle serait enceinte et prise en charge en soins intensifiés.

« En tant qu'autorité, nous avons dépêché une équipe de policiers sur place pour rétablir l'ordre public et ramener la paix. Une autre femme pygmée se trouve dans un état critique. Pour l'instant, plusieurs Pygmées, dont des enfants, se sont réfugiés dans la forêt. Nous devons nous rendre sur place pour les rassurer et amorcer un processus de réconciliation entre les deux communautés », a déclaré Nkoso Kevani.

Le gouverneur appelle à la cohésion sociale et au vivre-ensemble, soulignant la nécessité de restaurer les liens historiques qui unissaient les jadis Bantous et Pygmées dans cette région du Maï-Ndombe.

D'autres sources locales font état de dégâts matériels considérables : plusieurs habitations auraient été incendiées, et des blessés sont actuellement pris en charge à l'hôpital de Bokoro.

L'atmosphère demeure étendue dans la cité, où aucun Pygmée n'oserait circuler librement par crainte de représailles. Les autorités provinciales envisagent d'organiser une médiation urgente pour éviter une escalade de la violence entre les deux communautés.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Ituri : la population affectée par un cycle meurtrier (CICR)
  • RDC : décès du 1er sergent-major Luhembwe Alfani, doyen des FARDC
  • Capacitation des FARDC par la MONUSCO : Kigali inquiet

  • Post Tags



    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments