Machine à voter: Ce qu'en pense le gouvernement coréen, le pays du fabricant.


Reste longtemps silencieuse au sujet de la machine à voter, le gouvernement sud-coréen donne finalement son avis sur la "machine à voter".

Séoul dont est originaire, Myru système, le fabricant de ces machines controversées qui devront servir d'équipement de vote lors des prochains scrutins.

Dans une correspondance envoyée à nos confrère de l'hebdomadaire Jeune Afrique, l'ambassade sud-coréenne en République Démocratique Congo, les autorités sud-coréennes semble se désolidariser de Miru systems.

Dans des termes plus directs, le gouvernement coréen" a dûment expliqué au fabricant (...) les risquent potentiels en cas d'exportation de ces machines", indique le courrier.

Concrètement, Séoul redoute pense que, exporter ces machines en RDC pourrait donner un prétexte au gouvernement congolais d'obtenir des résultats indésirables liés aux élections, notamment un retard additionnel à leur organisation.

Dans le même document, l'ambassade indique que "A-WEB", une organisation sud-coréenne qui fournissait un soutien technique à la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI a rompu sa coopération avec la RDC suivant la position du gouvernement coréen.

Une déclaration qui mettra sans doute un peu d'eau dans le moulin de l'opposition congolaise qui n'a jamais accepté l'utilisation de ces machines.

Mais la CENI qui n'envisage pas une marche en arrière sur ce dossier a reçu le week-end, un soutien de taille : la décision de la Cour conditionnelle qui a recalé la requête de l'opposition concernant l'inconstitutionnalité de la nouvelle loi électorale.


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments