Machine à voter: Bientôt  des opposants à seoul pour protester !


L’opposition Congolaise veut saisir la justice Sud-Coréenne pour interdire l’importation des machines à voter.

Bientôt une délégation des membres de l’opposition effectuera une mission en Corée du Sud.  Ladite délégation sera composée de quelques responsables et juristes (avocats) de l’opposition.

Information livrée en exclusivité par le sénateur Jacques Djoli Esengekeli, inspecteur général du MLC, Mouvement de Libération du Congo au cours du Magize politique ”Masolo ya MLC” diffusé ce jeudi 5avril à partir de 21h30 sur CCTV.

À travers cette mission, les acteurs désignés auront pour tâche de démontrer à la firme chargée de la fabrication des machines à voter,mais également auprès des instances judiciaires sud-coréennes , le danger qu’il y a de livrer pour expérimentation les machines à voter pour les élections Congolaises.

En clair, l’opposition Congolaise envisage de déposer une plainte contre la firme Sud-coréenne auprès de la justice de ce pays, au cas où ladite firme maintiendrait son contrat de la machine à voter avec la centrale électorale Congolaise, a révélé le professeur de droit constitutionnel, Jacques Djoli. Ce projet qualifié complot contre la volonté du peuple Congolais de se choisir librement ses futurs dirigeants viole selon Jacques Djoli, le secret de vote telque prévu dans la constitution et l’article 237 de la loi électorale en vigueur en RDC.

Déjà précise-t-il, des démarches diplomatiques sont en cours pour l’accomplissement de cette mission.

On comprend par là que l’opposition Congolaise veut détruire le projet de la CENI qui , visiblement n’entend pas le lâcher en dépit des critiques formulées par une grande partie de la classe politique Congolaise.

Notons que le calendrier électoral publié par la CENI le 5 novembre 2017, ne prévoit nullement l’usage de la machine à voter.

Bien au contraire, les points 38,39 et 40 du calendrier électoral prévoient au total 77 jours, soit plus de deux mois pour les opérations relatives, notamment aux préparatifs techniques de l’impression des bulletins ,des procès verbaux,de l’impression, conditionnement et déploiement des bulletins de vote, procès verbaux et fiches des résultats vers les sites de formation.

Et donc, pour Jacques Djoli,la campagne de sensibilisation de la machine à voter lancée par la CENI n’est qu’une opération extra-calendrier électoral.

 

José-Junior Owawa

Lire Aussi:
  • RDC : 20 millions USD de la suisse Nespresso pour la relance de la production du café
  • RDC : Devant le Conseil de sécurité, Bintou Keita tire la sonnette d'alarme sur la situation dans l'est
  • RDC/Foot : les nouvelles de Lionel Mpasi après son opération

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments