Photo d'illustration
Les troupes de la régionale de L'East Africa community (EAC) se trouvent dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) avec une mission d'instaurer la Paix.
En dépit de leur présence, la situation sécuritaire se détériore du jour au lendemain. Ce qui inquiète la société civile congolaise.
"La Société Civile Congolaise par son Cadre de Concertation National reste préoccupée par l'inaction complice de la force régionale de l'EAC. Il ya lieu de s'interroger sur le silence du Gouvernement central sur la présence des éléments rwandais dans cette force régionale ", lit-on dans une dépêche parvenue à ELECTION-NET-COM signée par Arthur Omar Kayumba
Par ailleurs, la société civile dit être en possession des informations selon lesquelles, il y'a "transplantation des populations à provenance du Rwanda dans les zones occupées par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda à Rutshuru, Masisi et Nyiragongo".
Au regard de ce qui précède, la société civile congolaise par son cadre de concertation demande aux troupes régionales de l'EAC de plier bagage dans un bref délai.
Elle dénonce encore une fois "l'étroitesse des relations diplomatiques au niveau bilatéral entre le Rwanda et l'Union Européenne, et le Rwanda et la Grande Bretagne sur les questions de migration et de défense", lit-on.
Powered by Froala Editor
leave a reply