M23-RDF : Face à l'inaction internationale la RDC menace de militariser la gestion de ses aires protégées

Les ministres du tourisme Modero Nsimba et Patrick Muyaya de la communication et médias. Ph de tiers


Le Ministre du Tourisme, Modero NSIMBA MATONDO et celui de la Communication et Médias, Porte-Parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE ont organisé un Special briefing presse, ce mercredi 20 Juillet 2022. Le thème de ces échanges etait axé sur l'agression Rwandaise, sous couvert des terroristes M23 : impact sur les aires protégées de la RDC, enjeux et perspectives.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé que l'essentiel de tout ce que nous vivons des dramatiques dans la partie Est de la RDC, se déroule sur une zone protégée et classée dans le patrimoine mondial de l'humanité qui s'appelle Virunga. 

D'après le ministre du tourisme, la guerre par le M23 cause énormément de dégâts. Il y a notamment la fermeture des activités touristiques dans cette zone, l'occupation de sites touristiques par ces M23, l'occupation de villages riverains, qui sont également des zones touristiques, par le M23, massacre de la population civile et des éco-gardes, la destruction de l'habitat de gorilles de montagne, occupation du parc par d'autres groupes armés en dehors de M23, fermeture de projets de développement.

Modero Nsimba a insisté sur le fait qu'à cause de cette guerre, le pays a perdu une famille de gorilles.

"Si nous sommes venus communiquer, c'est pour dénoncer nos voisins qui collaborent avec nous dans les échanges scientifiques qui concernent la conservation des gorilles et des aires protégées, mais qui en meme temps dérangent l'habitat naturel des gorilles",  déplore Modero Nsimba.

" Le parc Virunga, c'est à peu près 5000 hectares. La RDC, en Afrique centrale, a le plus grand nombre d'aires protégées. C'est-à-dire 13,7% de son espace est concédé aux aires protégées. L'ensemble de la communauté internationale peut aujourd'hui quantifier l'apport de la RDC concernant les questions climatiques",  indique le patron du tourisme en RDC.

Par ailleurs, le ministre du tourisme déplore cette politique de deux poids, deux mesures tant utilisées par la communauté internationale. 

" On ne peut pas demander aujourd'hui de conserver la plus grande partie d'eaux douces et l'espace le plus grand d'aires protégées en Afrique et de venir nous faire la guerre dans ces mêmes aires protégées", déplore-t-il.

Autant on sanctionne ceux qui tuent dans des aires protégées classées comme patrimoine mondial, autant on devait le faire aussi pour le Virunga, insiste le ministre Nsimba. Il refuse la politique de deux poids, deux mesures.

Comme solution à cette attitude, le patron du tourisme annonce des nouvelles mesures. 

"Comme nous sommes dans une zone de guerre, cette province est sous le régime d'etat de siège, nous envisageons de proposer au gouvernement à ce que la gestion du parc soit passée à la gestion militaire. Au moins nous aurons un militaire comme Conservateur du parc Virunga", suggère-t-il.

Et en termes de pertes, a-t-il indiqué, elles peuvent se chiffrer à de millions de dollars. 

"Nous perdons, suite à cette guerre, d'abord l'emploi. Parce qu'il y a la fermeture du chantier de Rwanguba. Avec notre partenaire, nous étions dans un projet de construction d'une centrale de 28 Mw et deux autres centrales. L'ensemble de ces chantiers pour développer les projets touristiques dans la zone sont en arrêt et est quantifié à plus de 70 millions USD, rien que pour la zone de Rutshuru. Et si nous abordons la fermeture de la zone de Bunagana, je pense que nous perdons pas moins de 4 à 6 millions USD/ semaine", souligne le patron du tourisme congolais.

Et pour conclure, le ministre du tourisme a indiqué que, afin de protéger seul ses aires protégées face à la léthargie de la communauté internationale, Le gouvernement congolais peut aller loin en initiant une loi pour retirer le parc de Virunga du patrimoine mondial de l’Unesco.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments