Le gouvernement congolais affirme suivre, heure par heure, l'évolution de la situation à Bukavu, où l'armée rwandaise et ses supplétifs ont fait leur entrée ce dimanche 16 février 2025.
Dans une déclaration officielle, le porte-parole du gouvernement a dénoncé cette nouvelle escalade en ces termes :
« Contrairement aux résolutions de Dar-es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, y compris l'implication du président Emmanuel Macron, le Rwanda persiste dans son entreprise d'occupation, de pillage et de violations graves des droits humains sur notre territoire. »
Patrick Muyaya a assuré que « le gouvernement met tout en œuvre pour rétablir l'ordre, la sécurité et l'intégrité territoriale », tout en appelant la population de Bukavu à « rester chez elle et à éviter toute exposition qui pourrait en faire une cible des forces d'occupation ».
Il a également lancé un message de résilience et d'unité :
« Bukavu, Goma et toutes les autres localités occupées dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu sont le symbole de notre résistance. Restons debout, vigilants, résilients et unis face à cette épreuve, derrière nos forces armées et le Président de la République, Commandant Suprême. »
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply