M23 : ''La solution de la RDC ne viendra pas de la France'', une avocate à la CPI tacle Félix Tshisekedi

Macron et Tshisekedi. Ph de tiers


Le président français Emmanuel Macron a exhorté, ce 30 avril 2024, le Rwanda à « cesser son soutien » aux rebelles congolais du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo et à « retirer ses forces » du pays.

« Le Rwanda, et je l’ai redit au président Paul Kagame dans un échange récent, doit cesser son soutien au M23 et retirer ses forces du territoire congolais. » Ce 30 avril 2024, le président français et celui de la République démocratique du Congo (RDC) ont tenu une conférence de presse commune, après un déjeuner de travail, durant laquelle Emmanuel Macron a appelé à la « désescalade » dans cette région en proie à la violence de plusieurs groupes armés, dont la rébellion du Mouvement du 23-Mars (M23) soutenue par Kigali.

Cette double exhortation de président Français au régime de Kigali est largement commentée sur la toile. La congolaise Evelyne Ombeni avocate à la cour pénale internationale CPI n'a pas dissimulé sa déception. 

Pour elle, il fallait une exigence et non une exhortation dans la formulation des propos qu'a adressés au Rwanda, le président Emmanuel Macron. Tout en indiquant que la solution au problème de la RDC ne viendra ni de la France ni d'ailleurs mais plutôt des dirigeants consciencieux.

''Exhortation et non exigence ! La solution de la RDC ne viendra ni de la France ni d’ailleurs! Seuls les dirigeants consciencieux, rigoureux et visionnaires dotés d’un leadership apporteront de reposes adéquates aux maux qui rongent ce pays!'', a écrit sur son compte X, Me Evelyne Ombeni.

La condition d'une probable négociation ?

En visite officielle à Paris ces 29 et 30 avril 2024, Félix Tshisekedi a déclaré qu’« il faut que l’armée rwandaise ait quitté le sol congolais » pour que ce soit « possible de discuter » avec Kigali.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Patrick Muyaya à Goma : "Le Rwanda tue au Congo, c'est connu…Nous prenons des dispositions''
  • Guerre à l'Est : la RDC renforce son arsenal militaire avec six drones chinois
  • Sud-Kivu : les rebelles du M23 bombardent la cité de Minova


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments