Photo d'illustration © photo de tiers
Pendant que plusieurs attendaient que le Conseil de sécurité de l'ONU puisse prendre des mesures sévères à l'égard des rebelles du M23 et du Rwanda, une déclaration vient de changer la donne.
Le représentant de la France au Conseil de sécurité des Nations-Unies, Nicolas de Rivière, s’est exprimé samedi 11 Mars 2024 à Goma au Nord-Kivu au sujet de la situation sécuritaire précaire dans l’Est de la RDC.
À en croire ses propos , la solution à cette crise incombe en premier lieu aux autorités et à l’armée congolaises.
« Les Nations-Unies ne peuvent pas tout faire. Elles ne sont pas en charge de tout. Les autorités de la RDC sont également en charge. Les FARDC sont chez elles aussi. Donc c’est une responsabilité qui leur incombe », a martelé M. Rivière qui fait partie de la délégation du Conseil de sécurité en mission en RDC depuis jeudi dernier.
Et d’enchaîner :
« N’attendez pas des Nations-Unies qu’elles règlent des choses de manière magique et de manière instantanée à la place des autorités congolaises ».
Le diplomate français a soutenu que le rôle des Nations-Unies est d’« aider », non d’apporter une « solution magique » au problème de sécurité en RDC.
« Ce ne sont pas les Nations-Unies qui vont régler toutes seules les problèmes », a-t-il insisté, tout en affirmant qu’il « faut une négociation politique, une solution sécuritaire ».
Une déclaration qui s'apparente à un abandon total de la part du conseil de sécurité de l'ONU.
Lors de son passage à Kinshasa, le président français, Emmanuel Macron, n'avait pas hésité à dire clairement à Félix Tshisekedi que la solution au problème de la RDC doit venir des Congolais eux-mêmes et que la France ne va pas résoudre tous les problèmes de la RDC.
La délégation du Conseil de sécurité a bouclé ce dimanche sa mission en RDC diligentée en vue de s’imprégner de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut à l’Est du pays.
Powered by Froala Editor
leave a reply