À travers un message sur son compte X ce dimanche 4 août, l'association pour l'accès à la justice ACAJ de Georges Kapiamba exhorte la Communauté internationale, en particulier les USA, Union Européenne et Union Africaine à sanctionner rigoureusement les auteurs de violation du cessez-le-feu à l'Est de la République démocratique du Congo.
Dans ce tweet consulté par election-ne.com, Georges Kapiamba appelle tous les belligérants à respecter le cessez-le-feu annoncé par la Médiation angolaise.
"Nous appelons tous les belligérants à respecter le cessez-le-feu annoncé par la Médiation angolaise, cesser tous discours de provocation", a-t-on lu.
Aussi, poursuit-il : "nous exhortons la Communauté internationale, en particulier les USA, Union Européenne et Union Africaine à sanctionner rigoureusement les auteurs de violation du cessez-le-feu, qu’ils soient représentants gouvernementaux ou d’un groupe armé en tendu comme obstacles au retour de la paix et sécurité dans la région de Grands-Lacs".
Rappelons que malgré ce cessez-le-feu annoncé, les combats ont repris ce dimanche 4 août dans la matinée entre les rebelles du M23 et les membres du groupe d’autodéfense pour la patrie (Wazalendo), dans l’agglomération de Nyamilima, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, le M23 tente de progresser pour conquérir la cité frontalière de Ishasha, à la limite avec l’Ouganda, et la localité de Nyakakoma au bord du lac Édouard.
Cette reprise de combat survient après l’occupation par les rebelles et sans combat, samedi 3 août, de la cité stratégique de Nyamilima au Nord-Kivu.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply