M23 : ces 4 exigences du Rwanda pour ramener la paix à l'Est de la RDC

Paul Kagame, Président du Rwanda


Prenant la parole lors du conseil de sécurité de l'ONU convoqué urgemment par la France au vu de l'escalade des violences et des massacres à l'Est de la RDC, le représentant du Rwanda s'est montré dubitatif et arrogant dans ses mots . 

Dans son intervention après celle du représentant de la RDC, le représentant du Rwanda a donné 4 conditions pour une possible désescalade de la guerre et le retour de la paix à l'Est de la RDC. 

Il a évoqué :

1 . Il faut que la RDC affiche une volonté politique nécessaire pour répondre aux besoins fondamentaux des congolais parlant le kinyarwanda. En reconnaissant leur droit de citoyenneté inhérent et ce, en tant que ressortissant de la RDC en leur accordant le droit civique et politique ; 

2 . D'arrêter tout soutien aux rebelles du FDLR et procéder à leur rapatriement pour qu'ils retournent au Rwanda. Mais aussi rapatrier les réfugiés congolais se trouvant depuis 20 ans au Rwanda, en Ouganda et au Kenya;

3 . Le Rwanda a dit prendre au sérieux les menaces de la RDC et du Burundi sur le changement de régime dans son pays par la force. Exiger que cette rhétorique des dirigeants ne puisse plus se répéter ;

4 . Les causes profondes des conflits à l'Est de la RDC bénéficient d'une réflexion honnête, juste et transparente pour sortir d'un cycle des violences pour aboutir à une paix pérenne dans la région. En estimant que la solution repose sur un dialogue constructif et inclusif. 

Des allégations vite balayées par Georges Nzongola, représentant permanent de la RDC auprès des Nations Unies. Dans sa réplique, Georges Nzongola pense que le Rwanda ne peut pas prétendre venir en RDC résoudre un problème d'ethnie qui se pose chez eux.

"Le problème des Tutsis congolais sera résolu à l'intérieur de la RDC. Rentrez chez vous", a-t-il lancé dans la foulée 

Il a également indiqué que le Rwanda a peur de la rhétorique alors que c'est lui qui a envahi le territoire de la RDC avec des armes. 

Le représentant permanent de la RDC auprès des Nations Unies a également accusé le Rwanda de bloquer le processus de paix de Nairobi qui consacre la cessation des hostilités à l'Est de la RDC, le retrait du M23 ainsi que celui des éléments de l'armée. rwandaise. 

Pour Georges Nzongola, les rwandais sont au Congo pour piller les richesses et les minerais, rien de plus. 

"Vous avez déjà volé nos richesses, maintenant rentrez chez vous", dit-il.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Rwanda : Paul Kagame balaie la polémique sur les propos d’Emmanuel Macron sur le génocide des Tutsis
  • Paul Kagame accuse un ancien employé de l’ONU réfugié en France d’être à l’origine de l’assassinat de sa « sœur »
  • Londres et Kigali conviennent de la date de premières expulsions de migrants au Rwanda


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments