M23 : à Genève, Tshisekedi entre pleurs et  balbutiements?

Félix Tshisekedi à la 52ème session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU/photo droits tiers


Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a prononcé son discours à la 52ème session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies qui s'est ouvert ce lundi 27 février à Genève en Suisse.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a saisi cette occasion pour dénoncer de nouveau l'agression dont est victime son pays dans sa partie Est, en province du Nord-Kivu par le Rwanda. 

"C'est au moment où toutes les initiatives et actions que je viens d'exposer sont en cours et commencent à porter leurs fruits que les autorités rwandaises ont ressuscité le Mouvement terroriste du 23 mars, M23, défait en 2013 par nos Forces Armées avec l'appui des troupes internationales de la MONUSCO, pour agresser la RDC et bloquer le processus de paix de Nairobi dans le but inavoué de poursuivre le pillage des ressources naturelles de la RDC et de placer sous imperium rwandais une partie de son territoire national, le Nord-Kivu ", a-t-il dénoncé, avant de dissiper toute équivoque et de porter" un démenti cinglant aux allégations fallacieuses des dirigeants rwandais qui invoquent à qui veulent les entendre, d'une part, la prétendue collaboration entre certains officiers de l'armée congolaise et les commandants des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, FDLR..., et d'autre part le discours de la haine tribale contre les populations dites rwandaphones qui seraient persécutées ou, pis encore menacées de "génocide" en RDC, pour justifier leurs crimes" dans son pays.

Pour Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, "il n'y a de pire ennemi des droits de l'homme et des libertés fondamentales que la guerre". Il est selon lui, "illusoire de prétendre protéger et promouvoir les droits de l'homme ainsi que les libertés fondamentales dans un contexte de guerre qui exacerbent les tensions internes et affaiblit l'État".

Il a ainsi appelé la communauté internationale à mettre fin aux aventures guerrières du Rwanda en RDC et à le sanctionner.

" C'est pourquoi, il est impérieux de mettre fin aux aventures guerrières du Rwanda à l'Est de la RDC pour créer les conditions de réalisation des actions en faveur de ces valeurs universelles pour provoquées de tous les temps dans le monde les peuples se sont battus jusqu'au sacrifice suprême des groupes armés terroristes ", a-t-il lancé à la communauté internationale.

Et d'ajouter :

" Il est temps que la communauté internationale, en particulier les Nations Unies sanctionnent les auteurs des crimes et des violations du droit international en RDC et les contraignent davantage à effectuer le plan issu des processus de Nairobi et de Luanda, plan avalisé aussi bien par l "Union africaine que le Conseil de sécurité de l'ONU"

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • M23 : la Belgique fait une nouvelle proposition à la RDC
  • Nord-Kivu : ce message rassurant d'un envoyé de Tshisekedi aux déplacés de guerre
  • Guerre du M23 : Washington insiste sur "une solution négociée"


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments