img

Actualités

Santé

« Lecture phénoménologique de la Covid-2019 à la lumière des médias sociaux. Expérience réflexive de l’UCS-Goma. », c’est le nom de l’ouvrage qui a été écrit par l’Université Catholique la Sapientia par le truchement de son Recteur l’Abbé Innocent NYIRINDEKWE, et cela après avoir collectionné les différents messages qui circulent sur les réseaux sociaux par rapport aux questionnements de tout le monde sur la Covid-19, ainsi que ses impacts.

Au cours d’un point de presse tenu à Goma, ce lundi 14 juillet 2020, le Recteur l’Abbé Innocent NYIRINDEKWE, a signifié à l'opinion qu’après cette collection des messages, l’analyse s’en est suivie, et ce pour en faire une base de données capable d’inspirer les travaux de recherche autours de cette situation inédite que connait le monde actuellement.

« Face à une situation nouvelle positive ou négative, comme pour tuer un serpent, chacun se sert de l’arme disponible», a t-il indiqué.

Cependant, il a signifié que cette base de données pourra alimenter des études préliminaires sur le vécu de la situation par la population, nécessaire aussi pour contribuer à la littérature scientifique dans différents domaines de recherche que pour tant soi peu inspirer des projets de nature à soulager la population en difficulté dans cette crise.

Par ailleurs, il noté que plusieurs personnes sont intervenues en cette période de confinement pour que cet ouvrage de 265 pages soit produit… « voilà comme le chapitre qui parle de fake news et dans une période de crise, vous savez ce que ca fait la mauvaise gestion de la pandémie, il y a beaucoup plus de mal que bien dans ce phénomène de fake news, et dans l’ouvrage on a parodié certaines politiques étrangères permettant à limiter ce phénomène», a t-il noté

Enfin, il a précisé qu’au total, 325 supports constitués de vidéo, photos, textes et messages audio échangés sur la Covid-19 ont été collectés et analysés par la cellule de communication de l’UCS. Et, tous ces messages touchent au total huit aspects, entre autre, l’aspect social, médical, psychologique, philosophique, économique, spirituel, politique et juridique.

“Certains messages couvrent plus d’un aspect et sont classés dans la catégorie hybride. Ainsi, ce travail, qui au début n’était qu’une aventure sans lendemain vient d’aider comme socle à la rédaction du livre”, a t-il chuté

En rappel, la phase de collecte des messages qui constituent le contenu de ce présent travail, était officiellement lancée le 30 Mars 2020.

Prince Bagheni, à Goma

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate