L'UE prend note de la récente levée de régime de notification d'armes vers la RDC

Machine d'armes Makineli. Ph, Tiers


L'Union européenne a pris note samedi des récentes décisions du conseil de sécurité de l'Onu visant à assouplir le régime de sanctions et lever la procédure de notification d'achat d'armes contre le gouvernement de  la RDC. 

Dans un communiqué, Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l'UE dit ''prendre note'' de la levée de l'obligation de notification pour les livraisons d'armes au gouvernement de la RDC.

Pour rappel, la résolution 2667 retire la mention qui exigeait précédemment que les pays informent le Conseil de sécurité et ses 15 membres de toute vente d'armes ou d'aide militaire à la RDC. Une décision majeure pour le pays étant donné que l'Etat congolais réclamait depuis des années la levée de cette exigence, estimant qu'elle créait un obstacle bureaucratique dans sa lutte contre des groupes armées. 

Désormais, le gouvernement congolais pourra en ramener sur son territoire des armes sophistiquées autant qu'il en voudra pour lutter contre les groupes armées. 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Guerre dans l'Est : les FARDC enregistrent des « succès significatifs »
  • RDC : Denis Mukwege contre le départ de la MONUSCO
  • RDC : vers l'instauration du régime des "cumulards politiques" ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments