Des marches croisées et opposées sur une même ville et le même jour, la journée de ce samedi 18 Janvier 2020 s'annonce explosive à Lubumbashi. Les pro et les anti Albert Yuma de la Gecamines ont promis de marcher à l'appel de différentes factions de la société-civile.
D'un côté, le cadre de concertation de la société civile a été le premier à ouvrir le balle. Les organisations signataires demandent à la justice de se pencher sur l'affaire de détournement supposé de 200 millions de dollars et autres griefs imputés aux dirigeants actuels.
L'intersyndicale de la Gecamines qui fustigent la position des Ongs qui ont délibérément ignoré le syndicat dans cette initiative. En réponse, les représentants des travailleurs appellent à marcher pour soutenir les dirigeants actuels de la Gecamines auteurs de plusieurs réformes qui ont relevé la Gecamines du gouffre.
Des voix s'élèvent pour dénoncer l'attitude de la mairie qui a autorisé ces deux marches parallèles. Si le risque de violence est déjà exclue, mais des affrontements verbaux car aucune partie ne décolère. Chaque camps a fini de planifier la marche ce vendredi.
Chris Lumbu
leave a reply