img

Actualités

La confusion devient totale sur la tenue ou non de la marche de Lamuka ce lundi 13 Juillet contre Ronsard Malonda à la tête de la Commission Nationale Électorale Indépendante. Toute la journée, des cadres de Lamuka ont confirmé la tenue de cette marche. Depuis le Professeur Huit Mulongo jusqu’à Clothilde Mutita, des grosses pointures d’Ensemle pour la République.

Mais ce soir George Mawine , un cadre d’Ensemble pour le Changement, vient d’annoncer le report de la marche suite à la la lettre du maire de la ville interdisant la marche.

“ la marche prévue pour demain est prévue pour une date ultérieure à cause de cette lettre du maire de la ville. Une lettre, d’ailleurs, qui n’ a aucune forme sur le plan constitutionnel. Il n’ a refusé. Voilà pourquoi nous allons le saisir à nouveau. Nous évitons seulement l’affrontement entre la police et les civils parce que le maire va envoyer la police et il y aura des blessés,”.

Déjà sa vidéo est contredite par d’autres cadres d’Ensemble pour le Changement accusant George Mawine de s’être rapproché du gouverneur Jacques Kyabula du FCC. Visiblement, cette vidéo viserait à semer la confusion.

De son côté, le maire de la ville de Lubumbashi Ghislain Lubaba Buluma insiste sur le respect de la décision du gouvernement interdisant toute marche publique durant cette période de l’Etat d’urgence sanitaire. Il n’y aura pas de marche” nous savons comment une marche commence mais pas comment elle va finir. Il peut y avoir des blessés”

Le gouvernement provincial, par le biais de son porte-parole, s’est dit ouvert au dialogue avec tout le monde.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate