Les partis politiques de l'opposition s'unissent à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, face au souhait du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de changer la constitution actuelle de la République démocratique du Congo (RDC), qu' il qualifie d'une constitution des "étrangers".
En effet une première manifestation contre le changement de la loi fondamentale de la RDC a été organisée ce samedi 30 novembre 2024 au siège du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), de l'ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange. Le fait marquant de cette manifestation est la présence remarquée d'autres partis politiques d'opposition, à l'occurrence d'Ensemble pour la République de l'ancien gouverneur du Katanga et candidat à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi Tchapwe ou encore Leadership pour la Gouvernance et le Développement (LGD), de l'ancien premier ministre, actuellement député national Augustin Matata Ponyo Mapon.
Au terme de cette manifestation, ces partis politiques ont déclaré leur opposition à la démarche de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo cherchant à changer la constitution.
Ci-dessous, un extrait de leur déclaration :
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply