Lubumbashi : des miniers encouragent les initiatives locales de production de l’énergie électrique

Mines de Kipushi. Illustration


Des opérateurs miniers du Grand-Katanga ont encouragé, vendredi 14 juin, les initiatives de production de l’énergie électrique dans cette partie du pays.

Ils ont fait cette recommandation à la clôture de la IXXe édition de la DRC Mining Week à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Au cours de ce forum économique de trois jours, la question du déficit en énergie électrique pour les miniers a pris une place de choix.

Pour Tenke Fungurume Mining (TFM), ce déficit fait perdre beaucoup d’argent aux entreprises minières et à l’Etat congolais.

« Il faut qu’on prenne conscience que chaque jour que nous perdons à produire un mégawatt de plus ce sont des millions de dollars américains que nous perdons. Nous les perdons pour les communautés, pour le pays et pour sociétés minières. Il faut donc à un moment donné que nous puissions avoir une synergie, une dynamique qu’on mutualise les efforts et qu’on trouve des solutions pour avoir de l’électricité », a fait savoir le Directeur général-adjoint chargé des relations extérieures de TFM, Hugo Siza.

Il a également rapporté que si des miniers devront dépendre de l’importation de l’énergie, ils dépendront des caprices d’autres pays.

« Il faut donc qu’on encourage les Congolais qu’on encourage les initiatives privées au Congo de produire de l’énergie. Il est donc important qu’au niveau du Gouvernement qu’on prenne conscience qu’au niveau du secteur privé, nous au niveau de la chambre des mines nous avons pris conscience », a-t-il ajouté.

Des miniers opérant dans le Grand-Katanga s’étonnent d’aller chercher de l’énergie au Mozambique, en Namibie alors que la RDC regorge le barrage d’Inga ayant la capacité d’électrifier toute l’Afrique.

Avec Radio Okapi

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Nord-Kivu : desserte imminente du territoire Nyiragongo en eau potable par forage
  • RDC : l'unique solution pour mettre fin à la guerre à l'Est
  • RDC : annonce d'un procès public contre le rebelle Corneille Nangaa


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments