img

Actualités

Après plusieurs speculations sur l'origine du premier cas confirmé du Covid-19 à Lubumbashi, Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a fini a fixé l'opinion sur ce cas. Au cours d'un point de presse Lubumbashi, le ministre provincial de la communication et porte-parole du gouvernement a annoncé que la cas du confirmé a été importé a expliqué Aerts Katumba:

" il s'agit d'un congolais âgé de 58 ans qui est entré par la frontière de Kasumbalesa en  provenance de Nairobi passant par  Dar- es -  salam et la Zambie en  date du 03 avril 2020" a-t-il dit.
'" l'équipe provinciale de la riposte contre le covid -19 a fait des prélèvements sur le monsieur en date du 21 avril 2020 et envoyé les échantillons à l'INRB à Kinshasa. 
Hier 24 avril 2020 , le ministre national de la santé à rendu officiel le résultat lui transmis par l'INRB au gouvernement provincial du Haut-Katanga " a indiqué le porte-parole du gouvernement provincial 

Le malade est un congolais âgé de 58 ans qui provenait de Nairobi, la capitale du Kenya. Son état est stable au centre provincial d'isolement où il est pris en charge. L'équipe de riposte surveille egalement tous ses contacts

"Tous les contacts familiaux sont mis en quarantaine et les contacts des contacts sont entrain d'être recherchés" a rassuré le ministre provincialde la communication.

Depuis la ville de Likasi où il est en mission officielle, le gouverneur de province a appelé la population au calme et à observer les mesures barrières surtout en cette période

" Aujourd'hui c'est une réalité que le Covid-19 est à Lubumbashi. Le risque de propagation de contamination est là. Il faut absolument, il faut absolument que nous travaillons main dans la main vous les médias et nous gestionnaires et la société civile pour que les messages de sensibilisation passent travailler Et nous prendrons une série des mesures pour faire respecter ces mesures afin d'éviter la propagation du virus" a insisté Jacques Kyabula Katwe.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate