Du 4 au 8 septembre Didier Reynders, le Commissaire européen à la Justice a effectué une visite de travail en République démocratique du Congo (RDC)
Au cœur de sa visite : la coopération entre Bruxelles et Kinshasa, la sécurité dans l'est du pays et la perspective des élections de décembre.
Didier Reynders, commissaire européen à la justice, s'est entretenu avec l'opposant congolais Moïse Katumbi à Lubumbashi. Au regard de son agenda, les deux personnalités ont discuté des questions électorales et sécuritaires.
L'opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe s'est montré soulagé après son entretien avec ce commissaire européen à la justice. Dans un message sur son compte X anciennement appelé Twitter, consulté par Election-net-com, l'ancien gouverneur du Katanga a indiqué que leur discussion a été encourageante. Une discussion qui cadre avec la situation générale du pays et le processus électoral.
''Discussion encourageante avec dreynders sur la situation générale du pays et le processus électoral. Des élections crédibles, transparentes et inclusives dont les résultats seront opposables à tout le monde constituent le meilleur gage du retour de la paix et de la stabilité du pays. La consolidation du partenariat stratégique entre la RDC et l’Union Européenne repose sur une vision partagée des défis communs'', a-t-il écrit sur son compte X.
Rappelons que ce commissaire européen à la justice avait aussi échangé avec les opposants Martin Fayulu, Matata Ponyo et le représentant de Delly Sesanga.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply