Lubero/CENI : cette solution d'un cadre de l'UDPS pour l'enrôlement dans les villages enclavés

Illustration


Muhindo Mbuto Amos un des cadres du l'UDPS a au cours d'une interview accordée à la presse ce dimanche plaidé au près de la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour qu'il y ait prolongation de l'enrôlement et identification des électeurs au Nord-Kivu.

Ce natif de Lubero a fait savoir que plusieurs machines tombent en panne, et une lenteur prolongée est observée lors de l'identification des électeurs, ce qui selon lui, fait trainer le processus dans plus d'une contrée.

''D'apres mon constat fait sur terrain, les 15 jours ne suffiront pas pour enrôler tous les électeurs. Je demande à la CENI de prolonger la durée de cet Enrôlement Pour quelle arrive à enrôler toute la population attendue. Je demande à la CENI d'organiser un Enrôlement mobile dans certaines villages où les centres sont éloignés des électeurs, c'est par exemple à Miyende où les habitants doivent se rendre à mubana ou aller vers Kandambi, il y a aussi Kindakisi, Musenda que la CENI y organise un Enrôlement mobile même au delà de villages cités, celà va permettre la population à s'enrôler massivement'', a-t-il déclaré.

Il a, en outre demandé à la centrale électorale de considérer le nombre d'électeurs attendus lors de la répartition des sièges. Et ce, par ce que cet enrôlement s'effectue alors qu'une partie du Nord-Kivu est sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

''Je propose au gouvernement et aux techniciens de la CENI de considérer le nombre d'électeurs attendus lors de la répartition des sièges. Parce que ce qui s'observe sur terrain avec la lenteur dûe aux machines et à l'éloignement des électeurs des certains villages même si la CENI augmentait de 15 jours supplémentaires, je ne pense pas que la CENI pourra terminer les opérations d'enrôlement dans certaines contrées. Au delà de Cela, il y a les territoires comme Masisi, Rutshuru et une partie de Nyiragongo contrôlés par les M23, la CENI n'aura pas Toutes les statistiques, si nous attendons que la guerre prenne fin pour que l'on aborde la question de répartition des sièges, cela va impacter le processus électoral. Mais comme la CENI dispose des statistiques d'électeurs attendus dans chaque circonscription électorale, je pense qu'avec cela les experts du gouvernement et de la CENI peuvent avancer et proposer une loi sur la répartition des sièges qui tient compte du nombre d'électeurs attendus par circonscription électorale'', a-t-il déclaré.

Notez que les 15 jours de prolongation de ce processus d'enrôlement et identification des électeurs dans la province du Nord-Kivu prendront fin le 1 Avril 2023. Plusieurs acteurs politiques et activistes des mouvements citoyens voudraient que cette centrale électorale puisse proroger encore ce processus d'enrôlement. Et ce, par ce qu'un grand nombre d'électeurs n'ont toujours pas accès à la carte.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : La CENI s'oppose à une décision de la cour constitutionnelle
  • RDC/Contentieux électoraux : des mesures correctives sur les arrêts "inattaquables" de la cour constitutionnelle exigées
  • RDC : voici la suite du chronogramme des élections des gouverneurs et sénateurs


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments