img

Actualités

Société

Depuis quelques temps, la population du quartier Bel-Air dans la commune de Dilala à Kolwezi ne sait plus à quel saint se vouer. L'exploitation de l'entreprise Ruashi mining (Metorex) ne favorise plus un bon climat entre cette dernière et la population avoisinante.

L'unique voie d'accès au quartier Bel-Air est désormais impraticable suite au « trafic des camions poids-lourds chargés de minérais en provenance de l'entreprise », explique un riverain.

En cette saison pluvieuse, ces véhicules sont obligés de passer à travers des champs avec tous les désastres que cela causent.

Les minages sont éffectués sans que cela soit annoncé.
« Certains jours, vers 5 heures ou 6 heures le matin, l'entreprise procède au minage alors que les gens sont encore au lit. Cet état de chose crée la pyschose dans la population », indique une femme qui a perdu un mur de sa maison.
« Aujourd'hui, je suis en train de réparer la maison avec mes maigres moyens sans aucune intervention de l'entreprise », se plaint-elle.

Des maisons ont enregistré des fissures et d'autres se sont écroulées suite aux minages qui aux dires des témoins interviennent de fois nuitamment.

L'entreprise est restée sourde aux cris de détresse des ménages impactés par son exploitation. Contacté par élection-net.com, l'un des responsables de Ruashi mining s'est dit très occupé pour répondre à nos questions.

Stanislas LUMWANGA depuis Kolwezi

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate